La Coupe d’Asie féminine 2022 a officiellement débuté ce jeudi en Inde avec 12 pays en lice pour remporter le trophée continental. Le Japon, double champion en titre, a écarté le Myanmar (5-0), tandis que l’Australie , co-favorite, a explosé l’Indonésie (18-0).
Favorites pour se disputer le titre, la Japon et l’Australie n’ont pas tremblé lors de cette première journée de la Coupe d’Asie féminine 2022. Tout comme la Chine. Les Roses d’acier, comme on les surnomme, ont remporté jeudi le match d’ouverture de la Coupe d’Asie féminine en battant Taipei (4-0) -nom donné à l’équipe de Taïwan par la FIFA, ndlr- à Bombay. Notamment grâce au triplé de l’avant-centre chinoise Shuang Wuang (3e,9e, 68e). Les Taiwaneses n’ont pas existé durant la rencontre, seulement trois tirs et aucun cadré.
Le Japon déroule facilement
Malgré l’absence de son attaquante vedette Mana Iwabuchi (touchée par la Covid-19), le Japon n’a fait qu’une bouchée du Myanmar, 47e nation mondiale, ce vendredi pour son premier match dans la compétition. Bien aidé par la milieu de terrain de West Ham United, Yui Hasegawa, qui a délivré une passe décisive sur le premier (22e) et quatrième but et inscrit un doublé en supplément (47e,90e+2). Les Japonaise, qui ont battu l’Australie en finale en 2014 et 2018, prennent la tête du groupe C devant la Corée du Sud puis le Vietnam.
L’Australie bat (déjà) tous les records
Une première journée, remplie de records pour la sélection féminine australienne. Car en pulvérisant l’Indonésie (18-0),ce vendredi, les Maltildas établissent le nouveau record du plus grand nombre de buts marqués du pays le tournoi asiatique. Mais c’est un tout autre record que le monde du football va retenir. Celui de Sam Kerr. En 69 minutes de jeu, l’attaquante de Chelsea a marqué cinq buts pour devenir le/la meilleur(e) buteur(se) de tous les temps avec un maillot australien. Le record est désormais de 54 buts, quatre de plus que l’ancien détenteur du record, Tim Cahill. À noter, le doublé inscrit par Ellie Carpenter (OL) et le but Mary Fowler, attaquante du MHSC.
À lire aussi : L’Indonésie fait son retour en Coupe d’Asie après 33 ans d’absence
Tous les résultats de la 1ère journée de la Coupe d’Asie 2022 :
Groupe A :
Chine 4 – 0 Tapei
Inde 0 – 0 Iran
Groupe B :
Australie 18 – 0 Indonésie
Thaïlande 0 – 1 Philippines
Groupe C :
Japon 5 – 0 Myanmar
Corée du Sud 3 – 0 Vietnam
Photo © Japon