Soyaux a sauvé sa place en D1 Arkema en battant l’ASSE (3-0) lors de la dernière journée de Championnat ce mercredi. Surclassé par l’OL féminin (0-4), c’est Issy qui accompagnera les Vertes en D2.
ASSE 0-3 Soyaux
Déjà relégué en D2, l’AS Saint-Étienne a terminé sa pénible saison par une lourde défaite à domicile face à Soyaux. Un succès qui permet aux Charentaises de se sauver in extremis lors de la dernière journée. L’Israélienne Eden Avital est sans conteste la joueuse du match. L’attaquante de 25 ans a signé un doublé avant que Marie-Charlotte Léger ne vienne terminer le travail en fin de match.
À lire aussi : Le classement de la D1 Arkema
Dans la zone rouge avant son déplacement chez les Amazones, Soyaux s’est même offert le luxe de doubler deux équipes juste avant la ligne d’arrivée. Le club termine finalement neuvième devant Dijon et Issy.
OL 4-0 Issy
Issy avait besoin d’un coup pouce de Saint-Étienne ou d’un miracle à Lyon pour s’en sortir. Il n’a eu ni l’un ni l’autre. Les Franciliennes ont subi la loi des championnes de France qui n’ont pas fait dans la dentelle. Frustrée de ne pas être convoquée pour l’Euro féminin cet été, Eugénie Le Sommer a répondu sur le terrain en ouvrant le score et en délivrant une passe sur le dernier but lyonnais signé Wendie Renard.
Melvine Malard, qui elle ira bien en Angleterre, a également marqué. Mais le but le plus réjouissant fut certainement celui qui a été inscrit par Danielle Van de Donk. La Néerlandaise revenait de plus de six mois de blessure. Les Fenottes ont pu célébrer leur quinzième titre devant leur public. Quant à Issy, le club francilien va retourner à l’étage inférieur.
Paris FC 2-0 Dijon
Dijon était également en grand danger avant cet ultime journée. Des victoires de Soyaux et d’Issy auraient contraint les Dijonnaises à réaliser un exploit chez le troisième. Heureusement pour elles, l’OL féminin leur a éviter un tel scénario. Ainsi, la victoire logique du PFC féminin restera sans conséquence pour l’équipe de Christophe Forest qui reste en Première Division.
Pour le Paris Football Club, cette victoire valide leur très belle saison. Mathilde Bourdieu (un but et une passe) et Ouleymata Sarr (un but) ont confirmé qu’elles étaient capables de prendre le relais de Clara Matéo. Signe de leur exercice abouti, Sarr et Matéo seront du voyage avec le groupe France à l’Euro.
Reims 1-0 PSG
Décidément, il était temps que la saison s’arrête pour le PSG féminin. Les demi-finalistes de la Ligue des champions ont terminé par deux défaites. Une face à Lyon, qui n’avait rien de scandaleuse mais qui a entériné la perte de leur titre, et une plus surprenante sur la pelouse de Reims ce mercredi. Évènement beaucoup moins surprenant, c’est la révélation de l’année Melchie Dumornay qui marqué l’unique but de la rencontre (45e+2).
Les Parisiennes échouent à 11 longueurs de leurs rivales lyonnaises et avec trois points d’avance seulement sur l’autre club de la capitale. De son côté, Reims s’est solidement ancré dans la première partie de tableau en étant bien plus proche des équipes de devant que de celles de derrière.
Guingamp 0-3 Fleury
Encore une victoire qui vient ponctuer une merveilleuse saison. Cette fois-ci, il s’agit de Fleury qui a survolé son dernier match en terre guingampaise. Rosemonde Kouassi s’est offert un doublé pour finir en beauté. Et Dominika Grabowska a réalisé le clou du spectacle dans le temps additionnel. Fleury cumule donc la bagatelle de 43 point et pointe seulement à sept unités du podium.
Montpellier 0-1 Bordeaux
Le duel des candidats éphémères à l’Europe a tourné à l’avantage des Girondines. Ces dernières se sont imposées en toute fin de rencontre sur une réalisation de la jeune française Mickaella Cardia (90e+3). La saison demeure ratée pour Bordeaux qui n’a pas su assumer son statut de troisième puissance française, qui l’a même abandonné au profit du Paris FC, et qui termine derrière le MHSC à la sixième position.
Mickaël Duché
Photo © ASJ Soyaux