Lors de la 7e journée de D1, Bordeaux s’est ressaisit face à Guingamp (3-0), le Paris FC a écrasé Issy (5-0), Montpellier a renversé l’ASSE (2-1) et le Stade de Reims s’est incliné à Fleury (0-1).
Bordeaux se rassure face à Guingamp (3-0)
Après les deux claques reçues contre Reims (2-5) et Lyon (1-4), les Bordelaises se devaient de réagir à domicile. Message reçu par Maëlle Garbino qui n’a pas tremblé pour ouvrir le score et inscrire son premier but de la saison en tout début de match (13e). Largement dominées par les protégées de Patrice Lair, les Guingampaises n’ont jamais trouvé la solution offensivement et défensivement. Elles céderont même une nouvelle fois à deux reprises sur des frappes de Claire Lavogez (39e) et Katja Snoeijs (68e). Les Girondines se relance dans la course à la Ligue des championnes.
À lire aussi : Le classement de D1
Le Paris FC fait plier Issy en 16 minutes (5-0)
La rencontre entre les deux clubs franciliens s’annonçait comme un match des extrêmes. Se faisaient face : Issy, dixième à égalité de points avec le premier relégable, et le Paris FC, solide troisième, qui n’avait perdu qu’une rencontre cette saison sur la pelouse du PSG (0-4). Au Stade Le Gallo, les Parisiennes ont plié le match en 45 minutes. Elles ont frappé une première fois grâce à une superbe frappe des 25 mètres de Julie Soyer (21e) puis une seconde fois sur un coup de canon de Mathilde Bourdieu dans la même lucarne (32e).
En fin de première mi-temps, Ouleymata Sarr a inscrit le troisième but des Parisiennes (37e), ne laissant plus aucun espoir au GPSO Issy de revenir après la pause. Les joueuses de Sandrine Soubeyrand aggraveront ensuite le score dans le temps additionnel par l’intermédiaire de Clara Matéo (90e) et Oriane Jean-François (90+2e). La numéro 12 du Paris FC plantant son premier but en Championnat cette saison.
Montpellier renverse Saint-Étienne en fin de match (2-1)
En début de semaine, Manon Uffren, la milieu de terrain stéphanoise, nous avait confiée avoir confiance en son équipe pour décrocher un premier succès à domicile depuis que le club est remonté dans l’Élite. Face à Montpellier, les joueuses de l’ASSE ont longtemps cru tenir les trois points de la victoire grâce à l’ouverture du score très rapide d’Esther Okoronkwo (6e). Mais après l’expulsion de Kelly Gago (60e), les joueuses de Jérôme Bonnet ont craqué à deux reprises dans le temps additionnel. Sarah Puntigam (90e) et Lena Petermann (90+3e) se sont rendues la pareille permettant au club héraultais de prendre de l’air et de se replacer dans la première partie de tableau.
Fleury stoppe la série Rémoise (1-0)
Après une victoire à Issy (3-1) et un éclatant succès face à Bordeaux (5-2) avant la trêve internationale, le Stade de Reims voulait continuer sur sa bonne lancée face à Fleury. Mais en terre francilienne, les joueuses d’Amandine Miquel ont été confrontées à une équipe accrocheuse. Proche de concéder l’ouverture du score en première mi-temps, les Rémoises ont finalement plié au retour des vestiaires sur une frappe lointaine de Léa Le Garrec (57e). De son côté, Fleury confirme sa bonne forme en décrochant une quatrième victoire lors des cinq derniers matches. Le club conserve sa quatrième place en D1 devant Bordeaux.
Clément Gauvin
Photo © MHSC