Le Havre a rejoint Rodez ce dimanche parmi les deux équipes de D2 féminine qui vont monter en D1 Arkema la saison prochaine. Les Havraises terminent en tête du Groupe A après leur victoire contre Vendenheim dimanche (4-0).
Cette fois, le HAC féminin n’a pas eu besoin d’un scénario incroyable pour remporter les trois points. Il n’a même pas eu à forcer son talent dimanche pour se défaire de Vendenheim (4-0), lanterne rouge, lors de la dernière journée de D2 féminine. Ce succès tranquille lui a permis d’assoir la première place du Groupe A devant Nantes et de valider montée en D1 Arkema. Il fallait bien ça puisque de leur côté, les Canaries avaient rempli leur part du contrat à Lens (4-1).
Le classement du Groupe A de D2 féminine
1- Le Havre : 51 points
2- Nantes : 50 points
3- Lille : 42 points
4- Metz : 38 points
5- Strasbourg : 37 points
6- Lens : 35 points
7- Saint-Malo : 26 points
8- La Roche : 25 points
9- Orléans : 25 points
10- Brest : 22 points
11- Saint-Maur : 13 points
12- Vendenheim : 7 points
Les Havraises ont construit leur remontée dans l’Élite lors des deux matches précédents. Les deux avaient été saisissants avec des victoires dans les ultimes instants grâce à Nadjma Ali Nadjim. C’est ainsi que les Havraises avaient gagné contre leurs dauphines Nantaises (2-1). Mais aussi sur la pelouse des Lilloises qui sont troisièmes (4-3).
Le HAC féminin rejoint Rodez
Face à Vendenheim, qui a traîné sa peine toute la saison avec seulement sept points au compteur, le HAC n’a pas traîné pour prendre les devants. Kelsey Araujo a fait sauter le verrou en deux temps dès la 18e minute. L’Américaine Deja Davis s’est ensuite chargée de donner deux puis trois buts d’avance à son équipe. Nora Coton Pélagie a ponctué le score d’une belle frappe à ras de terre (85e).
L’équipe de Frédéric Gonçalves imite donc Rodez qui avait composté son ticket pour la Première Division il y a de cela quelques semaines. Le Havre et Rodez font donc l’ascenseur avec l’AS Saint-Étienne et Soyaux qui redescendent en D2 féminine.
Mickaël Duché
Photo © HAC féminines