Dimanche 11 septembre, c’est la reprise du championnat de D2 féminine ! Pour la dernière fois, 24 équipes sont au départ d’une saison qui s’annonce très spéciale puisque seulement 10 équipes seront encore là dans un an.
Elles sont 24 mais à la fin, il n’en restera que 10. 2 seront très heureuses, promues en D1 Arkema. Mais 12 seront relégués dans la toute nouvelle D3. 6 par groupe. C’est un peu la « saison de tous les possibles » en D2 féminine cette année.
Dans le Groupe A, la concurrence s’annonce intense entre Metz, Lille, Nantes mais peut-être aussi Lens ou Strasbourg, très intéressants la saison dernière. Brest et Orléans en revanche devront faire beaucoup mieux pour se glisser dans la première partie de tableau. Orléans justement a changé de staff et d’entraîneur, Dominique Morabito succédant à Farid Kebsi.
En revanche, le GPSO 92 Issy, tout juste relégué de D2, visera le haut du tableau. Le club a un nouveau président en la personne de David Valcke, à la place de Christine Aubere. L’effectif a énormément changé. Parmi les recrues : Shana Battouri, Claire Micheneau, Léa Cassagne, Deneisha Blackwood, Luca Deza, Maia Perez, Laurene Tresfield, Cyriel Sibailly, Ikram Adjabi, Imène El Ghazouani, Lina Chabane, Shelby Charrier, Rose Alya Marcellus, Dayana Pierre-Louis, Elisabeth Tsé. Sans oublier un nouvel entraîneur : Erwann Bouchard. Alors ajoutez à cela un changement de logo et d’équipementier… C’est une nouvelle équipe que ce GPSO 92 Issy.
À lire : Les résultats des matchs de barrages d’accession en fin de saison dernière
L’US Saint-Malo pourrait avoir du mal à échapper à la D3 après s’être maintenu lors de l’ultime journée du dernier championnat de D2. Tout comme la Roche-Sur-Yon, l’un des historiques, est toujours là tandis que les deux promus sont le CA Paris 14 et Le Mans, qui peuvent créer quelques surprises.
Marseille peut-il viser plus haut ?
Dans le groupe B, Nice sera un épouvantail, même si Montauban et Yzeure ne devraient pas être loin. Sans oublier l’AS Saint-Etienne, tout juste relégué de D1 Arkema ! Pour le reste, c’est ouvert. Grenoble et Thonon Evian ont terminé dans le Top 6 l’an passé mais ce groupe est ouvert. D’ailleurs, le promu du Toulouse FC est un multiple champion de France. Et Clermont Foot sort d’une belle saison en R1. Albi-Marssac et Le Puy-en-Velay avaient terminé juste au-dessus de la zone rouge mais avaient tout de même empoché 22 points l’an dernier. Nîmes était barragiste et devra faire mieux cette saison pour ne pas se retrouver en D3.
Enfin, l’Olympique de Marseille pourrait connaître une saison de transition. Nouveau responsable sportif avec Alban Sanchez, nouvel entraîneur en la personne de Yacine Guesmia, et onze nouveaux visages dans le groupe dont la buteuse Mama Diop ou la très expérimentée Karima Benameur Taieb. Seront-elles dans le top 6 du championnat ?
Dans tous les cas, la D2 devient plus disputée d’année en année et cela sera particulièrement valable en 2022-2023. L’année prochaine, cinq équipes de chaque groupe se retrouveront donc dans une poule commune, complétée par les deux relégués de D1 Arkema. Soit 12 équipes de très haut niveau pour une D2 qui s’annonce déjà excitante.
Jérôme Flury
Photo ©TFC féminines