Débarquant dans le football féminin à l’été 2021, sur le banc des championnes de France du Paris Saint-Germain, Didier Ollé-Nicolle a rapidement réussi son adaptation avec une série impressionnante de 21 succès en 22 rencontres. Retour sur quelques moments clés.
6 août 2021. Toulouse. Dans cette nouvelle édition de l’Amos Women’s French Cup, les choses sont loin de se passer comme prévues pour le Paris Saint-Germain. Didier Ollé-Nicolle, le nouvel entraîneur, tente quelques réglages mais son équipe est punie par le rival de l’Olympique Lyonnais, 5-1. Une troisième défaite de suite en amical à l’aube de cette saison pour les championnes de France en titre. Pourtant, six mois plus tard, force est de constater que le nouveau coach s’est parfaitement adapté à cet effectif et que son Paris SG, parfois contre vents et marées, reste en course sur tous les tableaux.
D’abord impérial en championnat
29 août 2021. Premier match de D1 Arkema pour le PSG et victoire facile, sans douter, 5-0. Pourtant, en face, c’est le FC Fleury 91. Qui réalise ensuite une belle saison. En cette fin du mois d’août, les Parisiennes réalisent leur premier joli coup. Sans but de Katoto mais avec des joueuses majeures décisives (Baltimore, Däbritz, Diani, Lawrence). Ramona Bachmann, entrée en jeu avec son nouveau numéro 10, trouve aussi le chemin des filets.
13 octobre 2021. Avec une équipe remaniée contre Kharkiv-Zhytlobud, le Paris SG se promène sur la scène européenne (5-0). Une joueuse est magique : Jordyn Huitema réussit ce soir-là un triplé en 30 minutes. Dudek et Khelifi marquent aussi. Toujours invaincu en championnat, le club de la capitale prend confiance aussi en Ligue des championnes. Et n’a toujours pas encaissé le moindre but en 7 matchs.
Toujours invaincu en Europe
14 novembre 2021. Cette fois, c’était impossible. En se rendant à Lyon, les Parisiennes terminaient une semaine pesante, après l’agression de Kheira Hamraoui et la garde à vue d’Aminata Diallo, finalement blanchie de tout soupçon. Sur le terrain, c’est une catastrophe, le premier raté de la saison. Lawrence est exclue à la 26e alors que le score est déjà de 2-0. Paris s’incline 6-1, Lyon prend seul la tête du championnat. Ilestedt a sauvé l’honneur.
16 décembre 2021. Si les Parisiennes ont perdu une fois en D1 Arkema, sur la scène européenne c’est autre chose. Contre Breidablik, l’équipe boucle une phase de groupe parfaite, avec un sixième succès en six rencontres. Obtenu cette fois sur le score de …6-0. C’est Bachmann, qui gagne du temps de jeu par rapport à l’année précédente qui ouvre le score. Le club et son coach Didier Ollé-Nicolle le savent-ils déjà ? Ce match est le dernier de la gardienne Stephanie Labbé, qui annonce sa retraite sportive peu après.
Bien parti en Coupe
29 janvier 2022. Et 1, et 2 et 3-0. La revanche est là, en Coupe cette fois. Le Paris SG écarte l’OL, sur trois réalisations de son trident offensif (Baltimore, Diani, Katoto) et signe peut-être le succès le plus retentissant depuis l’arrivée de son nouvel entraîneur.
11 février 2022. Alors que la saison avance bien, le PSG affiche un bilan époustouflant. Qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des championnes (face au Bayern) sans avoir pris le moindre but ou connu autre chose que des victoires en Ligue des Championnes. Qualifié en quart de finale de Coupe de France même si Dijon aurait pu réaliser l’exploit de les éliminer en 16e, le match s’étant décidé aux tirs au but. 2e de D1 Arkema, avec seulement trois points de retard sur l’OL, 51 buts marqués et 8 encaissés en 14 rencontres. Toutes compétitions confondues, Paris cette saison c’est 22 matchs, 21 victoires, 20 matchs sans prendre de but.
Didier Ollé-Nicolle a réussi à faire de son effectif champion en titre une machine à gagner. En donnant du temps de jeu aux jeunes, avec une Sara Däbritz magique au milieu (7 buts, 7 passes décisives). Les attentes qui pesaient sur cet entraîneur qui n’avait jamais entraîné d’équipe féminine auparavant, étaient fortes. Ses résultats lui donnent raison.
Jérôme Flury
Photo © PSG féminin