À quelques semaines du championnat d’Europe de football féminin, focus sur les seize nations engagées. Classement Fifa, précédent à l’Euro, joueuse star et sélectionneur, retrouvez toutes les informations sur la Norvège sur cette page.
Classement Fifa : 11ème
Joueuse phare :
Ada Hegerberg. Dans un effectif composé de nombreuses joueuses de top niveau, la ballon d’or 2018 est une reine. Il faut parler de Maren Mjelde (Chelsea), Guro Reiten (Chelsea), Caroline Graham Hansen (Barcelone) et toutes les autres. Mais l’actu 2022 pour la sélection, c’est le retour de la buteuse de Lyon. La numéro 14 a déjà marqué trois fois en deux matchs de qualifs pour le prochain Mondial. Impossible de résumer ses qualités offensives (placement, vitesse, tête, frappe). Elle peut mener la sélection vers des sommets insoupçonnés.
Le profil de l’Irlande du nord féminine
Sélectionneur :
Martin Sjögren. Sélectionneur depuis 2016, le Suédois de 45 ans a entraîné plusieurs clubs. Il a remporté trois championnats de Suède. Après un début moyen et un Euro 2017 pas forcément spectaculaire, il a rendu son équipe plus offensive et n’a pas eu de mal pendant les qualifications. En plus, il peut désormais compter sur Ada Hegerberg de retour.
Pépite à suivre :
Celin Bizet Ildhusoy joue peu avec le Paris SG, mais à 20 ans seulement, elle est pleine de promesses. Et elle a marqué lors de ses trois derniers matchs avec la sélection ! La jeune attaquante est ainsi proche de la moyenne d’un but par match avec la Norvège. Et sa première expérience à l’étranger, en France, lui fait passer un cap. Elle peut briller cet été.
À surveiller aussi au cœur du jeu, Elisabeth Terland (Brann, 20 ans). Elle aime dribbler et marque aussi régulièrement.
Le profil de l’équipe d’Angleterre
Parcours en qualification :
1er du groupe C avec six victoires en six matchs. 34 buts inscrits, 1 encaissé, des victoires courtes contre le Pays-de-Galles.
Précédent à l’Euro :
L’un des plus beaux palmarès, double vainqueur (1987, 1993), quatre fois finaliste (1989, 1991, 2005, 2013). En tout, huit fois dans le dernier carré en dix participations. 3 défaites en 2017 au dernier Euro.
Le profil de l’équipe d’Autriche
Programme de la phase de poule : Groupe A
Jeudi 7 juillet : Norvège – Irlande du Nord (21h00 CET, Southampton)
Lundi 11 juillet : Angleterre – Norvège (21h00 CET, Brighton & Hove)
Vendredi 15 juillet : Autriche – Norvège (21h00 CET, Brighton & Hove)
Jérôme Flury
Photo ©Fotballandslaget
(Page susceptible de modifications au moment de l’annonce de la liste des sélectionnées).