À quelques semaines du championnat d’Europe de football féminin, focus sur les seize nations engagées. Classement Fifa, précédent à l’Euro, joueuse star et sélectionneur, retrouvez toutes les informations sur l’Irlande du Nord sur cette page.
Classement Fifa : 46ème
Joueuse phare :
Rachel Furness. La milieu centrale puissante, âgée de 33 ans joue actuellement pour la sélection de l’Irlande du Nord, bien qu’elle soit née en Angleterre. Son premier match pour la sélection remonte au printemps 2004. Elle débutait alors avec les U17 (Furness était éligible pour l’Irlande du Nord car sa mère est née à Belfast). Plus tôt dans sa carrière, elle occupa le poste d’ailière et d’attaquante. Elle est devenue la meilleure buteuse de son pays hommes et femmes confondu en novembre dernier. La joueuse de Liverpool a ensuite reçu le prix BBC Northern Ireland Sports Personality of the Year. Et cette saison, elle vient de remporter la deuxième division anglaise avec son club. Elle n’aura d’autre envie que de poursuivre sur sa lancée.
Sélectionneur :
Kenny Shiels. Il a dû attendre huit matchs pour une première victoire avec l’Irlande du Nord. Cependant, son équipe s’est ensuite lancée dans une course incroyable qui les a menés à une première phase finale. Il prend les rênes de la sélection en 2019 après une longue carrière sur les bancs. Âgé de 66 ans, il s’est malheureusement fait connaître début 2022 par une réflexion sur l’émotion qui serait plus “grande chez les femmes”. Il a présenté ses excuses par la suite.
Le profil de l’équipe d’Angleterre
Pépite à suivre :
Rebecca McKenna. L’arrière droite de 21 ans a fait ses débuts en équipe A de l’Irlande du Nord à l’âge de 17 ans en 2018. Elle a participé à la phase de qualification à la coupe du monde 2019. Mais elle a surtout brillé lors des barrages contre l’Ukraine en avril dernier. Avec, au retour, une victoire synonyme de qualification historique, le jour de son 20eme anniversaire. Depuis, elle est régulièrement titulaire et a rejoint Lewes, en deuxième division anglaise .
Parcours en qualification :
L’Irlande du Nord a terminé deuxième de son groupe en ayant été battue deux fois 6-0 par la Norvège. Les joueuses ont obtenu deux matchs nuls contre le Pays de Galles et deux victoires contre la Biélorussie. L’équipe s’est qualifiée aux barrages contre l’Ukraine.
Précédent à l’Euro : Aucun ! Il s’agit d’une grande première pour la sélection.
Programme de la phase de poule : Groupe A
Jeudi 7 juillet : Norvège – Irlande du Nord (21h00 CET, Southampton)
Lundi 11 juillet : Autriche – Irlande du Nord (18h00 CET, Southampton)
Vendredi 15 juillet : Irlande du Nord – Angleterre (21h00 CET, Southampton)
Jérôme Flury
Photo ©Northern Ireland
(Page susceptible de modifications au moment de l’annonce de la liste des sélectionnées).