À quelques semaines du championnat d’Europe de football féminin, focus sur les seize nations engagées. Classement Fifa, précédent à l’Euro, joueuse star et sélectionneur, retrouvez toutes les informations sur l’Islande sur cette page.
Classement Fifa : 18ème
La joueuse phare :
Sara Björk Gunnarsdóttir. La milieu de terrain lyonnaise âgée de 31 ans est devenue maman en février dernier et est revenue à son meilleur niveau. La joueuse a été nommée deux fois sportive islandaise de l’année en 2018 et 2020. Son habileté technique et offensive l’ont amenée à disputer les trois derniers championnats d’Europe. Après avoir évolué quatre saisons au club allemand du VfL Wolfsburg entre 2016 et 2020, elle décide de rejoindre le club rhodanien à l’intersaison 2020 où la milieu va remporter une Ligue des championnes. L’Islande pourra ainsi compter sur sa capitaine et sa joueuse la plus capée lors de l’Euro.
Le profil de l’équipe de France
Le sélectionneur :
Thorsteinn Halldorsson a pris la tête de la sélection islandaise en 2021 apportant son énorme expérience des matchs de clubs féminins et masculin. Il a remporté trois titres avec l’équipe féminine de Breidablik entre 2014 et 2020. Parmi les faits marquants de ses débuts en tant que sélectionneur, nous pouvons garder en tête la victoire 2-0 contre le Japon le 25 novembre dernier.
La joueuse à suivre :
Sveindís Jane Jónsdóttir. Le VfL Wolfsburg a très vite repéré l’attaquante âgée de 20 ans aujourd’hui. Buteuse prolifique dès le plus jeune âge, Wolfsburg la prête dans le club de Kristianstads DFF. En décembre 2021, elle est nommée footballeuse islandaise de l’année. Le 29 janvier 2022, Sveindís débute en Bundesliga. Lors de sa première titularisation, le 11 mars 2022, elle marque deux buts. Elle est sélectionnée avec la sélection islandaise pour la première fois en septembre 2020 à l’âge de 19 ans. Avec ce jour-là un doublé contre la Lettonie (victoire 9-0). Son atout : les tirs de loin.
Le profil de l’équipe d’Italie
Parcours en qualification :
L’Islande a terminé deuxième de son groupe, derrière la Suède avec 6 victoires, 1 nul et 1 défaite. Avec 25 buts marqués pour 5 encaissés, elle se qualifie parmi les meilleurs 2e de groupe.
Précédent à l’Euro :
L’Islande va participer à sa quatrième phase finale consécutive. Elle atteint les quarts de finale de l’Euro feminin en 1995, s’inclinant contre l’Angleterre et a disputé les barrages en 1997 et 2005. Lorsque le pays s’est qualifié en 2009 , il a attiré un large public à la télévision. L’Islande a disputé tous les Euros depuis. Elle a fait le nul contre la Norvège et a battu les Pays-Bas pour atteindre les quarts de finale en 2013, son meilleur résultat. En 2017, leur parcours s’est arrêté en phase de groupes avec des matchs contre l’Autriche, la Suisse et la France. L’Islande retrouve les Bleues cette année.
Le profil de l’équipe de Belgique
Programme de la phase de poule : Groupe D
Dimanche 10 juillet : Belgique – Islande (18h00, Manchester)
Jeudi 14 juillet : Italie – Islande (18h00, Manchester)
Lundi 18 juillet : Islande – France (21h00, Rotherham)
Lison Debonne
Photo ©Knattspyrnusambandið
(Page susceptible de modifications au moment de l’annonce de la liste des sélectionnées).