Euro féminin 2022, la Bleue du jour : Ella Palis, la jeunesse

Avant l’Euro féminin 2022, focus sur les joueuses sélectionnées par Corinne Diacre en équipe de France féminine avec Ella Palis. Novice pour ce type de compétition, pas encore complètement titulaire en club, elle a gagné sa place par sa régularité. 

Poste : Milieu
Club : Bordeaux
Âge : 23 ans 

Bilbault, Dali, Toletti, Geyoro… À cette liste des milieux de terrain de la sélection, il faut ajouter Ella Palis. Si elle affiche seulement 7 capes dont deux titularisations, elle fait bien partie de la liste, profitant de l’absence de joueuses plus expérimentées comme Kheira Hamraoui ou Amandine Henry. Formée à l’AS Verson puis à Guingamp, elle évolue désormais depuis trois saisons à Bordeaux. 

Palis, un profil complémentaire

Son jeu est propre, malgré quelques hésitations sur ses premières apparitions. De plus, Ella Palis apporte un profil intéressant au cœur du jeu. Sans doute moins défensive que Charlotte Bilbault, moins portée vers l’avant que Clara Matéo, elle joue bien dans un rôle de relayeuse. La jeune joueuse n’est pas encore une titulaire indiscutable dans son club (15 matches, 9 titularisations sur la dernière saison). En effet, de nombreuses blessures et le covid-19 l’ont freiné dans sa progression. 

À lire : Ouleymata Sarr, le feu follet

Cependant, la voici déjà à 83 matchs de D1 Arkema et quatre premières apparitions sur la scène européenne. Absente entre juin 2021 et avril 2022 de la sélection, Ella Palis n’a pas joué le Tournoi de France. Grâce à sa détermination, ses performances ont convaincu la sélectionneuse. Les deux derniers matches de qualification au mondial 2023 face au Pays de Galles et à la Slovénie lui ont permis de glaner du temps de jeu et de l’expérience. Son rêve de participer à l’Euro, qui sera évidemment sa première compétition internationale avec les A, est devenu réalité. La joueuse fait partie aujourd’hui de celles qui incarnent le futur proche de l’équipe tricolore. 

Photo ©Laura Pestel

Articles simillaires

ARTICLES LES PLUS LUS

P