Janice Cayman (OL féminin), joueuse belge de l’année 2021

Janice Cayman a remporté, ce mercredi 12 janvier, le trophée Gouden Schoen féminin 2021, qui est décerné à la meilleure joueuse belge de l’année à Anvers. Une récompense logique au vu du rendement de la joueuse de l’OL féminin en sélection comme en club où elle grappille de plus en plus de temps de jeu ces dernières semaines.

Défenseure ? Milieu ? Attaquante ? En fait, Janice Cayman (OL féminin) sait tout faire. La joueuse a décroché le prix de footballeuse belge de l’année, une récompense assez logique au vu de son impact ces derniers mois. À 33 ans, Janice Cayman semble connaître une seconde jeunesse sous la houlette de Sonia Bompastor et est une pièce maîtresse de sa sélection. Elle ne s’attendait tout de même pas à cette distinction comme elle l’a expliqué à la rtbf. « On pensait que ce serait pour Tessa mais c’est une bonne surprise pour moi.« 

Elle a terminé l’année 2021 en trombe, marquant 5 fois en 6 rencontres, toutes compétitions confondues. La Belge a déjà marqué autant de buts cette saison en championnat (2) que sur les deux années précédentes. Des années où elle s’est souvent contentée du banc, après des saisons pleines à Montpellier et Juvisy. À l’OL, la défenseure était plutôt une joueuse de rotation. Mais depuis quelques mois, elle retrouve une importance majeure dans le jeu des multiples championnes de France.

À lire aussi : Le match OL – Soyaux reporté à cause de cas de Covid-19

Elle empile les buts avec la Belgique

Elle s’est illustrée par exemple en marquant des buts cruciaux comme l’égalisation face au Bayern Munich le 10 novembre. Janice Cayman a toujours eu le sens du but. En 2012-2013, elle en marquait 7 en D1 avec Juvisy, en 2018-2019 c’était même 8 avec le MHSC. Au total, elle compte 35 réalisations dans ce championnat. Et n sélection, elle est encore plus efficace. Elle avait marqué 10 buts en 10 matchs de qualification à la Coupe du monde 2019. Actuellement, elle en est à 6 réalisations en 6 rencontres qualificatives pour le prochain mondial, en plus de 5 passes décisives !

Ce mercredi 12 janvier, à Anvers, Janice Cayman a remporté le trophée Gouden Schoen féminin 2021, qui est décerné à la meilleure joueuse belge de l’année. Elle a terminé un point devant sa coéquipière en sélection Tessa Wullaert. C’est la deuxième fois de sa carrière qu’elle remporte ce prix, quatre ans après son premier titre.

Jérôme Flury
Photo ©Rtbf

Articles simillaires

Les plus lus