À quelques jours des dernières rencontres de 2021 pour l’équipe de France, Sakina Karchaoui a dû déclarer forfait et a été remplacée par Selma Bacha, qui découvre pour la première fois la sélection. Un événement presque symbolique de cette année ponctuée par un nombre impressionnant de forfaits, qui ont compliqué les plans de Diacre.
Wendie Renard revient doucement de blessure, Griedge M’Bock fait enfin son retour en sélection, Amel Majri sera absente pour un moment… La composition de cette dernière liste des Bleues de l’année a été à l’image des précédentes : un casse-tête pour Corinne Diacre. En six rassemblements en 2021, la sélectionneure n’a appelé pas moins de 43 joueuses au total. La preuve que l’effectif tourne beaucoup et un indice que les choix à faire seront nombreux avant de sélectionner un groupe pour l’Euro 2022, prévu dans sept mois.
À lire aussi : Contrôle antidopage inopiné chez les Bleues
Les blessures et les cas de Covid ont rendu cette année 2021 particulière pour l’équipe de France. À quasiment chaque rassemblement, une joueuse devait déclarer forfait. Des remplaçantes de dernière minutes étaient souvent convoquées. En février, Katoto et Gauvin ne peuvent finalement pas rejoindre le groupe. Puis c’est Orianne Jean-François qui annonce forfait. Melvine Malard est alors appelée à la rescousse. Julie Dufour se blesse. Eugénie Le Sommer contracte la covid.
La sélection pas épargnée par la pandémie
Fin mars la pandémie se répand au sein de l’Olympique lyonnais. Jean-Michel Aulas indique que les positives n’iront pas en équipe de France. Corinne Diacre en convoque tout de même. Mais le 4 avril Sakina Karchaoui et Amandine Henry déclarent forfait car positives. C’était déjà le cas de Renard, Majri et Delphine Cascarino. Julie Dufour, encore, se blesse au mollet. Rappelons également que Bilbault est toujours à l’arrêt et que Clara Matéo a aussi la covid. Louise Fleury et Océane Deslandes débarquent.
Début juin, rebelote. Même si Corinne Diacre voit large en convoquant sept attaquantes, Katoto, Diani et Delphine Cascarino ne peuvent venir. Alors, lorsqu’il y a quelques jours c’est Sakina Karchaoui qui a dû décliner l’appel chez les Bleues et a été remplacée par Selma Bacha, c’était loin d’être une première pour la sélectionneuse. En revenant sur l’ensemble de l’année 2021, seules Katoto, Geyoro, Diani, De Almeida, Morroni, Karchaoui, Périsset, Torrent, Tounkara, Durand et Peyraud-Magnin ont été présentes lors des six rassemblements. Soit 11 joueuses à peine.
Quasiment autant de joueuses (10) n’ont eu l’honneur d’être appelées qu’une fois et cinq ont fait deux rassemblements. Parmi les novices, Léa Khelifi (le 23/02 contre la Suisse), Ella Palis et Sandy Baltimore (le 9/04 face à l’Angleterre) et Grace Kazadi (le 13/04 face aux Etats-Unis) ont revêtu pour la première fois le maillot bleu en match.
14 défenseures, 13 attaquantes et 12 milieux
Dans le détail, Corinne Diacre a convoqué 14 défenseures cette saison, 13 attaquantes et 12 milieux. Ce dernier poste est régulièrement le moins pourvu dans les listes avec le 4-3-3 aligné par la France. Dans ce secteur, il faut aussi reconnaître que certains éléments se sont imposés et il n’est pas rare de retrouver Charlotte Bilbault, Grace Geyoro et Sandie Toletti régulièrement titulaires.
Le turn-over a également été particulièrement important concernant le capitanat. Torrent et Tounkara (à deux reprises), Le Sommer et Renard ont été capitaines. La palme revenant à Charlotte Bilbault, qui a porté le brassard trois fois. Heureusement pour les Bleues, toutes ces incertitudes n’ont eu que peu de conséquences sur les résultats. L’équipe affiche, avant les deux dernières rencontres de l’année, 8 victoires en 9 matchs (défaite en amical contre les États-Unis). La plus grande frayeur s’est produite le 21 septembre en Slovénie (succès 3-2 dans les derniers instants). Les mois à venir seront capitaux en vue de l’Euro 2022 où la France affiche l’objectif d’aller en finale. Les forfaits seront-ils toujours aussi nombreux ?
Jérôme Flury
Photo © FFF