La footballeuse ukrainienne Nadiia Kunina se mobilise pour son pays

L’internationale ukrainienne Nadiia Kunina est descendue dans la rue en Suède pour apporter son soutien à son pays natal qui a été envahi par la Russie.

Comme beaucoup de footballeuses professionnelles, Nadiia Kunina ne vit pas dans son pays natal. Cette jeune milieu de terrain de 21 ans habite en Suède, et plus précisément dans la ville du club de Linköping dont elle défend les couleurs depuis cet été. Comme beaucoup d’Ukrainiens et d’Ukrainiennes, Nadiia Kunina a suivi avec tristesse l’envahissement de son pays par la Russie depuis l’étranger.

À lire aussi : La Russie devrait manquer l’Euro féminin 2022 après la guerre en Ukraine

La diaspora ukrainienne s’est réunie dans la rue en fin de semaine dernière pour afficher son soutien au peuple Jaune et Bleu qui subi les foudres de la guerre. Nadiia Kunina est apparue avec un drapeau ukrainien au côté de ses coéquipières. Elle a fait un coeur avec ses mains pour délivrer un message de paix avant de poster la photo sur ses réseaux sociaux. La sélection féminine de l’équipe d’Ukraine a ensuite relayé son post sur twitter.

Une mobilisation internationale dans le football féminin

De nombreux messages de paix et de soutien ont essaimé un peu partout dans le monde du football féminin. En France, La joueuse ukrainienne du FC Reims Tanya Romanenko est entrée sur la pelouse avec le drapeau de son pays lors de la défaite face à l’OL, le plus grand club européen du 21e siècle.

À lire aussi : Lluís Cortés, sélectionneur de l’équipe féminine d’Ukraine, tente de fuir la guerre

En Angleterre, plusieurs capitaines, dont Ellen White à Manchester City dans le derby remporté en FA Cup, ont porté un brassard aux couleurs de l’Ukraine. En Italie, les joueuses de la Fiorentina ont brandi un maillot avec le flocage « prière pour l’Ukraine » avant leur rencontre contre la Lazio. Des dizaines d’autres exemples sont à souligner et manifestent de la mobilisation générale qui a surgi.

Mickaël Duché

Photo © Équipe féminine d’Ukraine

Articles simillaires

Les plus lus