L’attaquante d’Arsenal Vivianne Miedema a sauvé le ballon sur sa ligne à deux reprises alors que son équipe ne menait que d’un but face à Tottenham mercredi soir. Les Gunners ont finalement remporté le derby du nord de Londres (3-0).
C’est assez inhabituel pour être souligné : Vivianne Miedema n’apparait pas sur la feuille de stats du dernier derby du nord de Londres. Le compteur de la buteuse des Gunners est resté bloqué à 14 buts et 11 passes décisives. Et la Néerlandaise est toujours à trois unités de la meilleure réalisatrice du royaume, Sam Kerr (17).
Mercredi soir, Arsenal s’est donc appuyé sur les services de Bethany Mead et Caitlin Foord pour surclasser Tottenham (3-0). Et ainsi revenir à un petit point de Chelsea tout en haut de la Super League. Pour autant, Vivianne Miedema a été prépondérante dans la victoire de son équipe sur au moins deux actions. La seconde est intervenue à la 71e minute quand Foord a repris son centre-tir dévié pour faire le break.
Un double sauvetage sur sa ligne de Vivianne Miedema
Mais c’est surtout la première qui a retenu l’attention des supporters d’Arsenal (voir vidéo ci-dessous). Sur l’action, le chrono affiche à peine sept minutes de jeu. Mead venait d’ouvrir le score deux minutes plus tôt et Tottenham obtient un corner. Miedema est positionnée au premier poteau pour écarter le danger. Elle traverse toute les cages pour contrer la tentative à un mètre de la ligne de Kyah Simon qui se voyait déjà égaliser. Après un cafouillage, le ballon revient dans les pieds de l’ailière des Spurs qui se fait de nouveau reprendre par Miedema sur la ligne.
La suite est connue. Arsenal marquera deux buts en seconde période. Et Angela Addison manquera un penalty qui aurait pu permettre à son équipe de sauver l’honneur au bout du temps additionnel (98e +8).
Mickaël Duché
Photo © Arsenal féminines