Encore finalistes de la CAN chez elles, les Marocaines ont gâché une avance de deux buts dans un scénario dramatique. Les Lionnes de l’Atlas s’inclinent au même stade qu’il y a trois ans, cette fois contre le Nigeria (3-2).
Entame de match rêvée pour le Maroc
Scenario cruel pour le Maroc dans la nuit du 26 juillet. Devant un public acquis à sa cause au Stade Olympique de Rabat, Gizhlane Chebbak décoche une frappe sublime à l’entrée de la surface pour ouvrir le score (0-1, 12e). Dix minutes plus tard, Sanaâ Mssoudy se joue de la défenseuse du Houston Dash, Michelle Alozie, avant de tromper Chiamaka Nnadozie (0-2, 23e). L’ex-gardienne du Paris FC ne peut rien face à des Lionnes de l’Atlas déchainées.
A lire aussi : CAN : Le podium pour le Ghana qui remporte la petite finale contre l’Afrique du Sud
Les Super Falcons reviennent avec d’autres intentions en seconde période, avec notamment l’entrée en jeu de Joe Echegini. Esther Okoronkwo transforme un penalty (1-2, 64e) avant de servir Folashade Ijamilusi en retrait pour l’égalisation (2-2, 71e).
Deuxième mi-temps renversante du Nigeria
Dans les derniers instants du match, Okoronkwo, encore elle, trouve Joe Echegini sur coup franc pour le but victorieux. Dans un final rocambolesque, l’ailière du PSG trompe Khadija Er-Rmichi d’une demi-volée et laisse tout un peuple pantois (3-2, 88e).
A lire aussi : La superbe initiative de Chawinga et des joueuses d’OL Lyonnes
Le Nigeria, défait par le Maroc en demi-finale de la dernière CAN, tient sa revanche et retrouve le toit de l’Afrique. Emmenées par la milieu relayeuse de l’Atlético Madrid et capitaine de sa sélection, Rasheedat Ajibade, désignée meilleure joueuse du tournoi, les Super Falcons ont assumé leur statut de favorites tout au long de la compétition.
Avec cette 10e CAN, le sélectionner Justine Madugu a rempli l’objectif fixé par sa fédération. Il a également pu compter sur Chiamaka Nnadozie, désignée meilleure gardienne du tournoi, et la pensionnaire de la nouvelle Northern Super League, Esther Okoronkwo, joueuse la plus décisive de cette CAN avec 2 buts et 6 passes décisives.
La CAN 2026 prévue en mars
Nouvelle déception donc pour le Maroc dans cette deuxième CAN de suite à domicile. Avec 5 buts, la capitaine marocaine Ghizlane Chebbak se console avec la récompense de meilleure buteuse du tournoi. Après deux défaites consécutives en finale, les Lionnes de l’Atlas pourront retenter leur chance dès mars prochain lors de la CAN 2026, encore chez elles. Les qualifications pour la prochaine édition se termineront en octobre 2025.
Julien H
Photo © NFF