Le tirage au sort de l’Euro 2022 prévu le 28 octobre

Le tirage au sort de la phase finale de l’Euro 2022, qui se déroulera en Angleterre, aura lieu samedi 28 octobre à Manchester. La France sera dans le chapeau 1.

Le déroulé de la prochaine grande compétition internationale, l’Euro 2022 organisé en Angleterre cet été du 6 au 31 juillet, va se préciser le samedi 28 octobre. C’est la date qui a été retenue pour effectuer le tirage au sort à Manchester aux alentours de 17h30. La France sera tête de série avec les Pays-Bas (tenants du titre), l’Allemagne, et l’Angleterre (pays hôte).

À lire aussi : L’UEFA va doubler ses dotations pour l’EURO féminin 2022

En tout, l’UEFA a élaboré quatre chapeaux de quatre équipes en fonction de leur classement par coefficient (voir encadré ci-dessous). Les seize nations engagées seront réparties dans quatre poules de quatre et les deux premières de chaque groupe accèderont aux quarts de finale.

Camille Abily pour le tirage de l’Euro 2022

Quatre anciennes gloires du football féminin vont procéder au tirage au sort à l’occasion d’une cérémonie qui sera animée par l’ancienne internationale anglaise Alex Scott et par la présentatrice de la BBC Gabby Logan.

À lire aussi : « L’ambition d’aller en finale de l’Euro » pour Corinne Diacre

Camille Abily, ancienne internationale française (183 sélections) et actuellement adjointe de Sonia Bompastor à l’OL, sera notamment présente. Elle sera accompagnée par les meilleures buteuses de l’histoire de la Suède, Lotta Schelin (88), et de l’Angleterre, Kelly Smith (46), ainsi que par une triple vainqueure de l’Euro, l’Allemande Anja Mittag.

Dix stades retenus

Les places seront mises en vente dès la fin de l’évènement (vers 19h00) et jusqu’au 16 novembre 2021. L’UEFA avait déjà lancé en juillet une première phase de « prévente » concernant quelque 700 000 billets.

L’instance européenne a retenu dix stades dans dix villes différentes pour accueillir la compétition : Londres, Manchester, Southampton, Milton Keynes, Brighton and Hove, Rotherham, Trafford, Sheffield et Wigan and Leigh.

Les chapeaux de l’Euro 2022

Chapeau 1 : 
Pays-Bas (tenant), Allemagne, Angleterre, France
Chapeau 2Suède, Espagne, Norvège, Italie
Chapeau 3 : Danemark, Belgique, Suisse, Autriche
Chapeau 4Islande, Russie, Finlande, Irlande du Nord

Photo © FFF

Articles simillaires

Les plus lus