L’équipe type de l’Euro féminin 2022 avec une Française

L’UEFA a dévoilé ce mardi son équipe type de l’Euro féminin 2022 avec la présence d’une seule française, Sakina Karchaoui, au poste de latérale gauche.

Sans surprise, l’Angleterre et l’Allemagne sont en force dans l’équipe type de l’Euro féminin 2022. Les deux finalistes ont logiquement attiré l’oeil des personnalités choisies par l’UEFA pour construire le meilleur onze de la compétition. Seules la Française Sakina Karchaoui et l’Espagnole Aitana Bonmati sont parvenues à se faire une place.

Quatre Anglaises, Beth Mead en chef de meute

Ainsi, on retrouve quatre Lionnes qui ont soulevé le trophée ce dimanche. Les Anglaises investissent toutes les lignes. Mary Earps est la meilleure gardienne du tournoi. En défense, la centrale et capitaine Leah Williamson est bien présente. Tout comme la milieu de terrain Keira Walsh, meilleure joueuse de la finale. Sans oublier Beth Mead et ses six buts. En plus d’être la co-meilleure buteuse du tournoi avec Alexandra Popp, elle cumule les titres de meilleures passeuses (5) et meilleure joueuse.

Cinq Allemandes, Alexandra Popp en héroïne contrariée

Plus surprenant, l’Allemagne place une joueuse de plus que son bourreau en finale. Cinq joueuses de la Mannschaft composent l’équipe type de ce Championnat d’Europe féminin. On retrouve la centrale Marina Hegering et la latérale droite Giulia Gwinn (l’absence de Lucy Bronze a de quoi faire jaser). Deux femmes fortes du Bayern Munich. Elles sont accompagnées par la très tenace milieu de terrain de Wolfsburg, Lena Oberdorf.

Enfin, Klara Bühl (Bayern) et Alexandra Popp (Wolfsburg) complètent l’armada allemande. La présence de la dernière est totalement méritée et attendue. À 31 ans, elle a marché sur son premier Euro en inscrivant six buts, dont un doublé contre la France en demies. Son tournoi s’est terminé de la pire des manières puisqu’elle s’est blessée à l’échauffement une heure avant la finale.

La nomination de Klara Bülh est plus controversée : la pépite de 21 ans a raté les demies et la finale à cause du Covid-19 après un début d’Euro clinquant.

Sakina Karchaoui comme seule représentante des Bleues

Sakina Karchaoui n’a peut-être pas été la meilleure joueuse de l’équipe de France féminine cet été en Angleterre. Mais le panel de l’UEFA l’a désignée elle comme meilleure joueuse de la compétition à son poste. Celui de latérale gauche. Elle est la seule joueuse des Bleues à figurer dans cette liste.

L’Espagnole Aitana Bonmati a récupéré le dernier poste vacant, au milieu de terrain. La joueuse du Barça féminin a brillé malgré la sortie de route précoce de la Roja, dès les quarts, face au futur vainqueur.

Mickaël Duché

Photo © UEFA Euro féminine 2022 

Articles simillaires

ARTICLES LES PLUS LUS

P