Pour leur troisième match en une semaine, les Françaises ont obtenu une troisième victoire, grâce à une superbe performance face aux Pays-Bas, battus 3-1 ce 22 février.
Il y a des soirs comme ça. Où tout est réuni pour un grand match et où tout se passe comme voulu. L’équipe de France a livré une superbe prestation ce 22 février contre les championnes d’Europe néerlandaises et conservent leur titre sur ce Tournoi de France en remportant leur match 3-1.
C’est surtout une partie riche d’enseignements pour la sélectionneure à quelques mois de l’Euro où les Bleues visent la finale. Et où elles pourraient recroiser leur adversaire de ce mardi soir. Certaines joueuses ont marqué des points, comme Matéo, Périsset et Katoto. Et surtout Diani.
Diani en soirée de gala
Kadidiatou Diani, déjà assez décisive ces derniers matchs, a été la joueuse de la première période. Une première mi-temps où dans leur globalité, les Bleues ont été au-dessus, techniquement, dans l’agressivité. Le premier bon centre était déjà de Diani et la Parisienne lançait là sa « grande soirée ». De la percussion, un penalty provoqué sur une frappe (19e), une super connexion avec Clara Matéo à droite, une récupération, suivie d’un dribble et de la passe décisive pour Katoto (2-0, 25e), un retour défensif magistral (38e), un énième bon centre pas loin d’être repris par sa compère Katoto (44e)…
À voir aussi : Les buts de France-Brésil (2-1)
En une mi-temps, même si les buts sont signés Renard (1-0, 20e) et Katoto (2-0, 25e), Kadidiatou Diani venait de transpercer les vice-championnes du monde. C’est même l’ensemble du côté droit français qui affichait un très haut niveau de performance, Eve Périsset signant également un gros match. La latérale effectuait par exemple un très bon centre en retrait pour Matéo (13e). Elle se distinguait aussi par ses placements défensifs, qui lui permettaient d’effectuer une double intervention décisive à la 49e.
Les Pays-Bas dans le dur s’en remettent à Beerensteyn
Dans ce match équilibré et animé, les Pays-Bas continuaient à construire leur jeu. Le réalisme français faisait mal. D’autant plus que la plus belle occasion du début de la partie était signée Martens. La joueuse du Barça manquait sa reprise du droit, à 6m du but, sa frappe passant au-dessus (4e). Viviane Miedema, toujours aussi dangereuse, était aussi en échec. Sa frappe, un peu lointaine, fuyait le cadre (39e).
Toujours sans tir cadré, les Pays-Bas subissaient un nouveau coup dur. Miedema cédait sa place à la pause, à Katja Snoeijs. Qui se montrait cependant immédiatement décisive avec une belle remise dans la surface pour Beerensteyn, qui réalisait un geste encore plus beau pour réduire la marque dès la 50e (2-1). Son deuxième but en trois matchs après sa tout aussi splendide réalisation face au Brésil.
Katoto clinique et magnifique
Cela avait pour résultat de mettre une belle alerte sur les Tricolores qui modéraient un peu plus leurs offensives. La faute aussi à un bon adversaire, qui ne parvenait cependant pas à prendre en défaut des locales concentrées. Appliquées. Et qui continuaient à piquer, comme sur ce festival de Diani (54e) ou ce centre de… la même Diani (66e) ou encore celui de l’entrante Bacha (72e).
Des escarmouches qui ne pouvaient pas finir autrement que par… Un nouveau doublé de Marie-Antoinette Katoto ! LA numéro 9 des Bleues marquait d’une sublime ‘madjer’ sur un service tout aussi bien dosé de Geyoro (3-1, 74e). Une réalisation magnifique, dans une soirée qui le devenait tout autant pour les hôtes. Les Pays-Bas n’avaient pas dit leur dernier mot, comme le prouvait la frappe de Pelova, juste repoussée par la barre.
Melvine Malard, Delphine Cascarino, Marion Torrent, Selma Bacha se montraient aussi dans cette fin de partie. Les Bleues gagnent finalement 3-1, conservent leur titre et envoient un signal. Battre les championnes en titre à moins de cinq mois de l’Euro, ce n’est pas anecdotique. La performance défensive est à la hauteur de l’animation offensive. Et avec une dixième victoire de rang, c’est désormais la plus belle série de l’ère Corinne Diacre qui ressort certainement ravie de cette semaine.
La coach a pu effectuer des essais, avec Cissoko en latérale droite et Delphine Cascarino ou Selma Bacha en milieu gauche. Elle a la confirmation que Katoto, pas retenue au mondial 2019, est affamée. Qu’Eve Périsset est la latérale droite en forme du moment. Et a pu apprécier les prestations de Clara Matéo, en train de s’imposer au milieu.
Décidément, il y a des soirs comme ça où tout va si bien.