mardi 5 juillet 2022

Les chiffres du sacre de l’OL féminin face au Barça en Ligue des champions

En dominant le Barça en finale de Ligue des champions ce samedi (3-1), l’OL féminin a mis fin à une année de disette et a remporté son premier titre de la saison 2021-2022. L’occasion de revenir en chiffres sur le match historique des Lyonnaises.

8

Huit trophées en dix finales. En faisant tomber le FC Barcelone, tenant du titre, l’OL féminin a creusé encore un peu plus l’écart au palmarès avec les autres clubs européens en Ligue des champions. Car elles ont remporté, ce samedi, un huitième trophée continental. C’est deux fois plus que Francfort (2e) avec quatre titres.

5

Elles sont désormais 5 Américaines à avoir remporté la Ligue des champions féminine. Catarina Macario et Lindsey Horan étant les deux dernières joueuses de l’USWNT à pouvoir afficher cette ligne à leur CV. Avant elles, Alex Morgan (2017), Gina Lewandowski et Ali Krieger (2008) avaient réalisé cet exploit.

1

Christiane Endler (ex-PSG) aura vite tourné la page de la déception d’une élimination en demi-finale face au Barça, la saison dernière en Ligue des champions. Ce samedi, la gardienne de l’OL est devenue la première Chilienne à soulever la coupe d’Europe. Aucun homme n’a remporté ce titre.

À lire aussi : L’OL terrasse le Barça et remporte sa huitième Ligue des champions féminine

4

2016, 2018, 2019, 2022. L’attaquante norvégienne Ada Hegerberg est la première joueuse de football à marquer dans quatre finales de Ligue des champions depuis Alfredo di Stefano avec le Real Madrid.

1

Sonia Bompastor l’entraîneure de l’OL féminin, est devenue la première femme à gagner la Ligue des champions à la fois le terrain (2011 et 2012), puis sur le banc (2022). Elle est aussi la deuxième femme entraîneure à remporter la C1 féminine.

À lire aussi : La frappe monumentale d’Amandine Henry (OL) en finale de Ligue des champions en vidéo

4

Elles se sont trouvées les yeux fermées. Face au Barça, le duo Selma Bacha – Ada Hegerberg a une nouvelle fois frappé pour permettre à l’OL de doubler la mise (23e). Plus que ça, les quatre derniers buts de la Ballon d’Or 2018 en Ligue des Champions féminine ont été marqués sur une passe décisive de Selma Bacha. Des chiffres qu’aucun autre duo n’a durant cette saison 2021-2022.

Photo © OL féminines

Articles simillaires

ARTICLES LES PLUS LUS

P