Alors que le Mondial féminin 2023 commence le 20 juillet, découvrez les caractéristiques des 32 engagés. Ici, la Chine.
Classement Fifa : 14
Sélectionneuse : Shui Qingxia
Très peu d’infos existent sur cette ancienne joueuse de 56 ans qui est devenue la première femme à ce poste en 2021. Auparavant, le Français Bruno Bini notamment a été sélectionneur de la Chine de 2015 à 2017. Médaillée d’argent aux JO en 1996 avec la Chine, Qingxia a été coach du club de Shanghai Shengli. Son objectif cet été ? Les quarts de finale.
Joueuse phare : Wang Shuang
Certaines joueuses chinoises ont pris le pari de se tester dans les championnats européens et elles sont déjà trois à être passées au PSG. Li Mengwen, Yang Lina et Wang Shuang. Cette dernière n’est restée qu’une saison, en 2018-2019, mais elle a laissé des souvenirs, avec un bel exercice. L’attaquante, qui peut aussi jouer milieu offensif, évolue aujourd’hui dans l’exigeant championnat nord américain et est incontestablement, à 28 ans, un cadre de l’équipe de Chine, avec plus de 120 sélections et 43 buts.
Pépite à suivre : Zhang Linyan
La sélection chinoise compte peu de jeunes joueuses. L’attaquante Linyan en fait partie, du haut de ses 22 ans et déjà onze sélections et deux buts. Régulièrement appelée avec l’équipe nationale, elle sort d’un bel exercice avec les Grasshopper de Zürich en Suisse (19 matchs de championnat, 8 buts).
Parcours en qualifications :
Tout s’est joué lors de la Coupe d’Asie 2022, où il fallait rejoindre le dernier carré du tournoi. Après un succès 4-0 contre la Thaïlande en ouverture, un autre 7-0 face à l’Iran, la Chine a écarté avec autorité le Viêt Nam en quart. Ensuite, déjà assurée d’un billet pour le Mondial, place au choc contre le Japon. Les Chinoises sont passées aux tirs au but, après être revenues à 2-2 à la 119e. Et en finale, le succès contre la Corée du Sud est arraché à la 90+3 !
Précédent au Mondial :
C’est le huitième Mondial pour la Chine, qui fait partie des habitués et qui a historiquement eu de bons résultats. Lors de la première Coupe du monde reconnue par la Fifa, en 1991, que le pays a accueilli, la sélection a fini 5e. Puis 4e en 1995 avant une place de finaliste en 1999. Depuis, c’est plus compliqué, avec seulement un quart de finale en 2015 sur les dix dernières années.
Programme des poules :
22 juillet Danemark – RP Chine (20h, heure locale, Perth Rectangular Stadium)
28 juillet RP Chine – Haïti (20h30, heure locale, Hindmarsh Stadium)
1er août RP Chine – Angleterre (20h30, heure locale, Hindmarsh Stadium)
Photo ©PDChinaSports