Alors que le Mondial féminin 2023 commence le 20 juillet, découvrez les caractéristiques des 32 engagés. Ici, les États-Unis.
Classement Fifa : 1
Sélectionneur : Vlatko Andonovski
Entraîneur américano-macédonien, né dans ce qui était alors encore la Yougoslavie, il a été défenseur central durant sa carrière de joueur. Il est originaire d’une famille de footballeurs. En 2000, il part jouer aux États-Unis, en futsal, et dévient meilleur joueur de la ligue. Il est coach depuis 2010. En 2013, il arrive sur le banc de Kansas City féminin, et remporte deux fois l’exigeante NWSL. Après une saison au Reign FC (actuel OL Reign), Andonovski débarque en 2019 à la sélection, après leur titre mondial. Il doit se contenter du bronze aux Jeux Olympiques.
Joueuse phare : Megan Rapinoe
Chaque joueuse de la sélection est une star. Même les plus jeunes. Mais il y a quatre ans, il y avait elle et les autres. Que ce soit par son style, ses prises de position et surtout ses performances sportives. La charismatique attaquante a démontré toute son importance dans la phase des matchs à élimination directe en 2019. C’est elle qui a ouvert le score en finale, comme en quarts et en huitièmes. À l’âge de 38 ans cet été, elle va tenter de conserver son titre.
Pépite à suivre : Trinity Rodman
Le vivier des États-Unis est hallucinant. Il s’explique par des raisons historiques, légales, qui font que le “soccer” est presque plus un sport de femmes que d’hommes dans ce vaste pays. Et les jeunes pépites sont nombreuses dans la sélection. Il est possible de penser à la super rapide Alyssa Thompson, 18 ans à peine, à Sophia Smith, joueuse star de la saison 2022 aux États-Unis du haut de ses 22 ans. Et Trinity Rodman, qui se fait très vite un prénom aussi. Fille de l’ancien basketteur Dennis Rodman, la buteuse de 21 ans qui mesure 1,78m a des qualités athlétiques et techniques évidentes. Elle était sélectionnée dans les 20 finalistes du dernier Ballon d’Or. Comptez sur elle.
Parcours en qualifications :
Une place dans le dernier carré de la CONCACAF donnait un billet pour le Mondial 2023. Les Etats-Unis ont battu Haïti 3-0, puis la Jamaïque 5-0. Ensuite, le Mexique s’est bien défendu (1-0) mais cette troisième victoire assurait définitivement la place en Mondial des coéquipières d’Alex Morgan. Qui battaient ensuite le Costa Rica en demie et le Canada en finale.
Précédent au Mondial :
Faut-il vraiment le développer ? Les États-Unis n’ont jamais manqué une Coupe du monde. Plus que ça, la sélection n’a jamais terminé en dehors du podium ! Et a remporté quatre fois la compétition, en 1991 et 1999, ainsi que 2015 et 2019.
Programme des poules :
22 juillet USA – Viêt-Nam (13h heure locale, Eden Park)
27 juillet USA – Pays-Bas (13h heure locale, Wellington Regional Stadium)
1er août Portugal – USA (19h heure locale, Eden Park)
Photo ©USWNT