Porté par une Eugénie Le Sommer double buteuse à Kansas City ce samedi (3-0), OL Reign a validé son ticket pour les demi-finales des playoffs en NWSL.
Un match nul sur la pelouse de Kansas City samedi suffisait à l’OL Reign pour se hisser directement en demi-finales des playoffs et ainsi s’éviter un premier tour périlleux. La troupe de Laura Harvey s’est finalement permise le luxe de terminer sa saison régulière en fanfare par un succès éclatant (3-0).
À lire aussi : Kansas City (NWSL) va construire le premier stade américain créé pour le football féminin
Cette victoire importantissime chez la lanterne rouge, la franchise américaine de l’OL la doit beaucoup à la meilleure buteuse de l’histoire du club rhodanien, qui réussit définitivement son passage dans le championnat nord-américain, et qui a signé un nouveau doublé. Eugénie Le Sommer a marqué le but du break en renard des surfaces (49e, voir vidéo ci-dessous) : la Française trainait au second poteau sur un corner frappé par Megan Rapinoe et dévié par Rose Lavelle et elle ne s’est pas fait prier pour trouer les filets.
Quinze minutes plus tard, elle coupait un centre de Rapinoe venu de la gauche au terme d’une course digne des meilleures finisseuses au monde pour catapulter le cuir dans le petit filet (64e, voir vidéo ci-dessous). Le score était alors de (3-0) et la qualification dans le dernier carré assurée. Par sa seule présence dans la surface, Eugénie Le Sommer avait déjà été impliquée sur l’ouverture du score, un pion marqué dans son propre camp par Kiara Pickett à la suite d’un centre de Rose Lavelle (35e).
À lire aussi : Le premier but magnifique d’Eugénie Le Sommer avec OL Reign
Sarah Bouhaddi et Dzsenifer Marozsan également dans le onze
Le Sommer a tout naturellement été élue joueuse du match et elle conclut sa saison avec sept réalisations et trois passes décisives. Les deux autres Lyonnaises prêtées jusqu’en janvier, la gardienne française Sarah Bouhaddi et la milieu de terrain allemande Dzsenifer Marozsan, était également alignée à Kansas City. La dernière citée évoluait d’ailleurs dans un rôle de faux numéro 9. On devrait les retrouver très prochainement à l’occasion de matches qui s’annoncent historiques pour le Groupe OL.
North Carolina fait nul à Portland et entretient l’espoir
L’autre rencontre qui avait lieu dans la nuit de samedi à dimanche entre Portland et North Carolina n’a pas trouvé de vainqueur (0-0). En grattant un point sur la pelouse du gagnant de la saison régulière, le Courage a récupéré provisoirement la 6e et dernière place qualificative pour les playoffs avec un petit point d’avance sur Houston (33 points contre 32 points). Les Dash peuvent repasser devant s’ils ne perdent pas à Washington ce dimanche (19h).
Chicago (38 points), Washington (36 points) et Gotham (34 points) sont assurés de prendre part au tableau final. L’enjeu sera de savoir à quelle place ces équipes vont boucler le championnat et qui va recevoir lors des quarts de finale.
Mickaël Duché
Photo © OL Reign