Quatre attaquantes et Wendie Renard (OL féminin) sont les cinq finalistes du prix de joueuse de l’année 2022 de la BBC qui ouvre les votes au public jusqu’au 12 octobre.
C’est l’heure de choisir la « Women’s Footballer of the Year 2022 » (joueuse de l’année 2022) pour la BBC. Le média britannique a révélé le 4 octobre ses cinq finalistes, choisies par un panel d’observateurs. Le vote est désormais ouvert au grand public jusqu’au 12 octobre. Parmi les joueuses nommées, se trouve Wendie Renard, capitaine de l’équipe de France et défenseure de l’Olympique Lyonnais.
Attaquante, attaquante, attaquante, attaquante et… défenseure. Wendie Renard est nommée pour le trophée aux côtés de Sam Kerr (Chelsea, Australie), Alexia Putellas (Barcelone, Espagne), Beth Mead (Arsenal, Angleterre) et Alexandra Popp (Wolfsburg, Allemagne). La dernière a d’ailleurs brisé les rêves de Renard et des Bleues cet été lors de l’Euro. Depuis 2015, les joueuses à avoir remporté ce prix sont Asisat Oshoala, Vivianne Miedema, Lucy Bronze, Kim Little et Ada Hegerberg, coéquipière de Wendie Renard.
Mead (Angleterre) logiquement favorite ?
Bien que l’Olympique Lyonnais ait remporté la Ligue des championnes cette saison face au Barça de Putellas, il semble difficile que le prix échappe à Beth Mead. Brillante en club, elle a remporté avec sa sélection l’Euro à la maison. Les fans britanniques risquent de se mobiliser en nombre.
À lire aussi : Les 3 nommées pour la meilleure joueuse de D1 Arkema du mois de septembre
Mais les supporters de la Martiniquaise peuvent aller voter sur le site du média anglais. Cette saison, Wendie Renard a joué 27 matchs en club et 6 en sélection. Elle a rajouté cinq buts à son incroyable capital en équipe de France. En 2022, l’OL a gagné la Coupe d’Europe, le championnat mais aussi le Trophée des Championnes. Et le tournoi amical de la Women’s International Champions Cup.
Jérôme Flury
Photo © OL féminin