Adversaire de la France en amical ce 29 octobre, l’équipe féminine de Suisse a été fondée dans les années 1970 et possède une buteuse prolifique dans ses rangs et une sélectionneure expérimentée sur le banc.
La France d’entrée
Le premier match officiel de la sélection helvétique remonte au 4 mai 1972 avec un match contre la France, soldé par un nul (2-2). Les deux équipes s’affrontent plusieurs fois dans les années 1970.
Une très lente émergence
La Suisse est une nation historique du football féminin, mais a dû attendre 2015 pour participer à son premier tournoi majeur, la coupe du monde. Depuis, elle n’a rien manqué, avec deux huitièmes de coupe du monde et deux phases de groupe à l’Euro. L’équipe est 25e à la Fifa.
À lire aussi : Euro 2025 : quelles projections pour le football féminin suisse ?
Crnogorcevic, double record
Difficile de prononcer son nom de famille mais Ana-Maria Crnogorcevic est une légende en Suisse. Aujourd’hui à Seattle Reign, après avoir remporté la Ligue des championnes avec Barcelone, l’attaquante possède le record de sélections avec 160 capes. Et le record de buts avec 74 réalisations. Pas mal…
Une légende sur le banc
Pia Sundhage est sélectionneure de la Suisse depuis cette année. Ancienne milieu de terrain de la Suède, l’entraîneure dispose d’une précieuse expérience du haut de ses 64 ans et deux titres olympiques remportés avec les États-Unis. Ancienne adjointe de la Chine, elle a aussi mené le Brésil quatre ans (avec une Copa America remportée) et la Suède sept années.
Calligaris buteuse
Viola Calligaris, ancienne défenseure du PSG désormais à la Juve ne marque jamais… sauf en sélection. Avec une équipe qui s’est fait plaisir dans la Ligue B de la Ligue des nations (alors qu’elle avait déjà sa place à l’Euro assurée), Calligaris a d’abord mis un doublé contre la Turquie en avril (victoire 3-1) avant de trouver le chemin des filets face à l’Azerbaïdjan le 16 juillet (3-0). La sélection avait souffert en 2023 (2 victoires en 16 matchs) mais va mieux (6 succès en 9 sorties en 2024).
Photo ©nati_sfv_asf