L’élimination de l’Allemagne de la Coupe du monde féminine dès la phase de poule est une grosse surprise mais aussi un événement historique.
C’est de loin la plus grosse sensation de la Coupe du monde féminine. Si les États-Unis sont passés à un poteau et un cheveu de l’élimination en phase de groupe, les Allemandes de leur côté sont bien sorties. D’entrée. Un crash inattendu et sans précédent, alors que la sélection n’avait jamais fait pire qu’un quart de finale dans ce tournoi.
À lire aussi : James, Popp, Miyazawa, le point sur les meilleures buteuses du Mondial
« Pour être honnête, je n’arrive pas à comprendre ce qu’il s’est passé. Je ne sais pas ce que je dois dire », a constaté Alex Popp, qui a pourtant tout fait pour qualifier son pays. L’élimination est un choc sans précédent, alors que moins de vingt ans plus tôt, cette équipe était injouable.
La meilleure équipe du monde
Championne du monde 2003 et 2007, l’Allemagne est surtout sans conteste la meilleure nation européenne de l’histoire. Championne d’Europe en 1989, 1991, 1995, 1997, 2001, 2005, 2009 et 2013, l’Allemagne est passé tout près d’un neuvième titre continental l’été dernier. Finaliste de l’Euro 2022, la sélection rebondissait parfaitement après une sortie en quart du Mondial 2019. Qui avait privée l’équipe d’une participation aux Jeux Olympiques 2021, après une médaille d’or lors de l’édition 2016. Las, ce Mondial est raté.
La ministre des Affaires étrangères du pays a évoqué un « drame ». La sélectionneure Martina Voss-Tecklenburg parlant de « désastre sportif ». Le mélange sur le terrain entre les piliers expérimentés et les jeunes pousses (Brand, Oberdorf, Buhl) n’a pas pris. Tout avait pourtant parfaitement commencé avec un carton contre le Maroc et des actions construites. Face à la Colombie, l’équipe a reculé, subi par moments. Avant d’encaisser un but synonyme de défaite au bout du temps additionnel.
Un double accident
Il aurait fallu s’en relever tout de suite et tout le monde était confiant sur les capacités de l’équipe à venir à bout de la Corée. Déjà éliminée et sûre de faire dernière. Mais l’Allemagne se faisait surprendre d’entrée et égalisait sans jamais l’emporter. Insuffisant, c’est évident, dans ce groupe qui opposait des sélections de quatre continents différents. Et dont le Maroc est aussi finalement sorti qualifié.
L’Allemagne devra désormais se remobiliser. La nouvelle Ligue des nations féminine, qualificative aux prochains Jeux Olympiques, arrive dès septembre.
Jérôme Flury
Photo ©DFB/Sofieke van Bilsen