L’OL féminin a conservé sa première place en D1 Arkema grâce à sa victoire dans la douleur face au Paris FC (2-0), ce dimanche. Dans le même temps, le MHSC féminin a battu Rodez sur le fil et en infériorité numérique (3-2).
L’OL féminin, leader chahuté mais solide
Les Lyonnaises ont tremblé. Et elles peuvent remercier leur gardienne Christiane Endler. Sans elle, la victoire acquise ce dimanche face au Paris FC (2-0), n’aurait peut-être pas été possible. Les Parisiennes étaient dans l’obligation de ramener un point de leur déplacement dans le Rhône pour récupérer leur troisième place, laquelle est tombée dans l’escarcelle de Fleury la veille. Elles sont passées à un cheveu d’y arriver mais la frappe de Louna Ribadeira a été déviée de justesse par Endler (74e). À ce moment-là, Lyon ne menait qu’un à zéro. Rachel Corboz (60e) et surtout Clara Matéo (13e) avaient déjà fait chauffer les gants de la Chilienne.
Dans l’ensemble, la formation de Sonia Bompastor a largement dominé les débats. Elles auraient pu dérouler après l’ouverture du score de Vanessa Gilles sur un corner de Selma Bacha. Mais ce choc de la D1 Arkema a livré un duel au sommet entre les deux gardiennes. Chiamaka Nnadozie a également enchainé les prouesses pour repousser les tentatives de Majri (5e), Eugénie Le Sommer (49e, 53e), Carpenter (55e) et Becho (73e). Elle s’est finalement inclinée une deuxième fois sur un plat du pied de Signe Bruun, parfaitement servie par Delphine Cascarino après un déboulé sur le côté (88e). Cette victoire permet aux Lyonnaises de conserver leur point d’avance sur le PSG qui s’est imposé à Guingamp un peu plus tôt dans la journée (1-0).
Rodez rate l’opportunité de sortir de la zone rouge
Dans un premier temps, les Aveyronnaises pensaient obtenir un bon point de leur opposition face à Montpellier. Ce qui leur aurait permis de sortir de la zone rouge. Menées au score par deux fois, elles avaient réagi rapidement pour recoller. Éloïse Sévenne avait égalisé une première fois sur penalty (59e), dix minutes après l’ouverture du score de Charlotte Bilbault. Yrma Mze Issa avait récidivé dans la foulée du contre son camp d’Amandine Pierre-Louis (65e), passeuse sur son but (69e).
Quand Dominika Skorvankova a écopé d’un carton rouge, Rodez s’est même mis à espérer une victoire qui leur aurait permis de dépasser plus confortablement Dijon. Mais Faustine Robert a crucifié le RAF dans les ultimes instants de la rencontre (90e+2). Et le MHSC n’est plus qu’à quatre points de la troisième place.
Mickaël Duché
Photo © OL féminines