Les résultats de la 17e journée de D1 Arkema ce samedi avec Le Paris FC qui a été tenu en échec à Bordeaux (0-0), Reims qui a enfoncé Soyaux (3-1) et Rodez qui s’est totalement relancé à Dijon (2-1).
L’ASJ Soyaux craque en fin de match à Reims
Cette défaite va faire très mal au moral des Soljadiciennes. Elles tenaient le point du match nul à Reims avant de craquer par deux fois dans les dernières minutes. Elles se sont donc finalement inclinées (1-3) chez le sixième de la D1 Arkema. Les voilà toujours à six longueurs de la zone verte et désormais à cinq points de Rodez. L’opération maintien a encore pris du plomb dans l’aile.
Les deux équipes s’étaient rendues coup pour coup en première période, Binta Diakité (40e) ayant répondu à Rachel Corboz (36e). Melchie Dumornay a globalement raté son match mais c’est elle qui a délivré le Stade Reims d’une reprise de volée surpuissante après un excellent travail de Kessya Bussy dans le couloir gauche. Thelma Eninger a ensuite marqué le premier but de sa carrière en D1 d’un lob parfait après un très bon pressing (90e +2).
Le Paris FC féminin rate l’occasion de faire le trou
Fleury avait lâché deux points dans les dernières minutes de son déplacement au Havre vendredi soir (1-1). Mais Les Parisiennes n’en ont pas profité pour creuser un écart encore plus important. Elles aussi ont été accrochées par Bordeaux dans une rencontre sans but (0-0). Pourtant les deux équipes ont eu leurs temps forts. Chiamaka Nnadozie a enchaîné les prouesses. Elle a également été sauvée par sa barre sur une frappe de Melissa Herrera (36e) puis par Julie Soyer à deux reprises (35e, 70e).
Côté parisien, Gaëtane Thiney a vu son penalty être repoussé par Mylène Chiavas qui était partie du bon côté (63e). Bordeaux reste donc huitième, dans le ventre mou du classement. Et l’équipe de Sandrine Soubeyrand conserve ses cinq points d’avance sur Fleury dans la course à la Ligue des champions.
Rodez revient sur Dijon dans la course au maintien
C’était vraiment le match à ne pas perdre pour l’Aveyron foot, voire celui qu’il fallait impérativement gagner. Et les Ruthénoises l’ont fait, en s’imposant sur la pelouse de Dijon (2-1), après avoir été menées à la pause. Madeline Roth avait rapidement ouvert le score sur penalty (13e). Sur deux services de Lauri Cance, Alexandria Lamontagne (51e), et Amandine Pierre-Louis (59e) ont tout changé.
Rodez demeure premier relégable mais il est revenu à une longueur du DFCO alors qu’il aurait pu être distancé dans la course au maintien. Six semaines après leur victoire cruciale face à Soyaux, les joueuses de Mathieu Rufié ont une nouvelle fois prouvé qu’elles avaient les épaules pour la Première Division.
Mickaël Duché
Photo © Nathalie Querouil