En tête du championnat anglais, qualifié sans trembler pour les quarts de Ligue des championnes, Chelsea féminin a une actualité dense en ce début 2023. Le point.
Plusieurs retours
Première bonne nouvelle pour Chelsea, Melanie Leupolz vient de reprendre l’entraînement collectif. La milieu de terrain de 28 ans est devenue maman en 2022. L’Allemande n’a joué qu’une dizaine de matchs saison dernière et doit maintenant retrouver le rythme. Mais son retour est une excellente nouvelle. Et au milieu, une autre joueuse devrait revenir, Charlotte Wardlaw. La très jeune Anglaise était prêtée à Liverpool jusque là.
À lire aussi : Blessures et compétitions à répétition, Magdalena Eriksson (Chelsea) tire la sonnette d’alarme
Ce sont donc des solutions supplémentaires pour Emma Hayes, qui a elle-même fait son retour complet en décembre après une opération et du repos. La manager fait partie des nominés au titre d’entraîneur du mois. Il faut aussi ajouter à cela la prolongation de contrat de Sophie Ingle, jusqu’en 2025.
Bethany England, c’est officiellement terminé
Le bruit était devenu une rumeur qui ne cessait d’enfler. C’est confirmé. Beth England rallie Tottenham pour un montant qui fait d’elle la joueuse anglaise la plus chère du championnat. « Cela a été le plus grand des honneurs de jouer pour ce club fantastique qui a été ma maison ces sept dernières années », a précisé la joueuse. « Je quitte Chelsea après 164 matchs, 74 buts, 10 trophées et avec des souvenirs qui me resteront toujours en tête. » Place à un nouveau chapitre.
Un stage en Espagne
S’il fallait encore une preuve des moyens mis en oeuvre pour réussir côté anglais, en voici une. L’équipe s’est envolée pour l’Espagne, afin de s’entraîner dans des conditions favorables et de poursuivre le travail de cohésion du groupe. Hasard du calendrier, la reprise se fera à Arsenal, pour un choc au sommet du championnat. Ensuite, le club enchaînera les compétitions. Women’s Super League, Coupe de la Ligue (quart contre Tottenham), Coupe d’Angleterre (16e de finale contre Liverpool)… Puis Ligue des championnes avec un tirage au sort à attendre. Du très lourd donc. Elles ont l’habitude.
Jérôme Flury
Photo ©Chelsea FC Women