Le comité exécutif de l’UEFA a désigné ce mardi la Suisse comme le prochain pays hôte de l’Euro 2025 de foot féminin. Malheureusement, la France, candidate à l’organisation, a été éliminée de la course dès le premier tour.
La Fédération française de football avait nourri de grands espoirs pour organiser l’Euro 2025 de football féminin, après avoir accueilli avec succès la Coupe du monde en 2019. Cependant, ces espoirs ont été brisés car la candidature de la France n’a pas été retenue lors du congrès de l’UEFA qui s’est tenu ce mardi à Lisbonne au Portugal. Le comité exécutif de l’instance a plutôt opté pour la Suisse comme pays hôte de ce tournoi prestigieux, qui se tiendra dans un peu plus de deux ans. Les Bleues ne disputeront donc pas ce tournoi continental à domicile, et la France devra attendre une nouvelle opportunité pour accueillir cet événement majeur du foot féminin.
La gestion du foot féminin en France par la FFF … punie par l’UEFA
Selon les informations de RMC Sport, les Tricolores n’avaient pas la moindre chance de l’emporter. Elles ont même été éliminées dès le premier tour du scrutin (sur trois). Après un ultime scrutin face à la candidature des pays nordiques (Danemark, Finlande, Norvège et Suède), la Suisse l’a emporté avec neuf voix sur treize.
La candidature française a clairement souffert de son déficit d’image auprès des membres du Comex de l’UEFA. Tout comme le chaos entourant la finale de la Ligue des champions masculine de 2022 au Stade de France. Les nombreuses actualités autour de la FFF n’ont pas aidé non plus.
À lire aussi : La première liste de Hervé Renard à la tête des Bleues
Pour la France, c’est une déception de ne pas pouvoir organiser ce tournoi prestigieux à domicile. Surtout après avoir accueilli la Coupe du monde en 2019. En revanche, la Suisse se réjouit de cette nouvelle opportunité. Elle aura l’occasion de promouvoir le football féminin dans son pays en accueillant les meilleures équipes européennes. Les seize nations féminines européennes qualifiées s’affronteront entre juin et juillet 2025. Et elles tenteront de succéder à l’Angleterre dans les huit villes hôtes du tournoi : Genève, Sion, Bâle, Berne, Lucerne, Saint-Gall, Thoune et Zurich.
Photo © Suisse foot féminin