À dix semaines du début de l’Euro féminin 2022, l’UEFA n’a toujours pas tranché sur la dernière nation participante alors que la Russie est suspendue jusqu’à nouvel ordre.
Seize nations vont prendre part à l’Euro féminin 2022 qui se déroulera en Angleterre du 6 au 31 juillet. Quinze d’entre elles sont assurées d’y participer. Mais un doute immense subsiste concernant la dernière. En effet, la Russie s’est qualifiée sportivement en battant le Portugal en barrages (1-0 , 0-0). Mais L’UEFA et la FIFA ont décidé de suspendre la sélection russe de toutes leurs compétitions après l’invasion de l’Ukraine.
Pour l’heure, l’équipe féminine de Russie est donc censée ne pas disputer la compétition continentale. Mais rien n’est définitif, les Russes ayant décidé de faire appel devant le tribunal arbitral du sport. Selon The Athletic, aucune date n’a été fixée pour une éventuelle audience. Pourtant, le temps presse car le tournoi démarre dans dix semaines seulement.
Le groupe C attend son dernier participant
En cas d’exclusion de la Russie, L’UEFA n’a toujours pas précisé quelle nation la remplacerait. En cas d’absence des Russes, on ne sait donc pas quel pays complèterait le Groupe C du Championnat d’Europe avec les Pays-Bas, la Suède, et la Suisse.
La situation est bien plus limpide dans le football masculin. La Russie est bannie de la Coupe du monde au Qatar en décembre prochain. L’équipe n’a pas joué son barrage face à la Pologne et la décision est sans retour possible.
Photo © Russie football féminin