Dans une lettre ouverte au président du FC Barcelone, l’internationale brésilienne Gio Queiroz, prêtée à Levante par le Barça, dit avoir été « exposée à des situations humiliantes » durant son passage en Catalogne. Elle révèle avoir porté plainte contre son club.
Elle est l’une des talents les plus prometteurs du football féminin. Formée dans des grandes académies espagnoles (Atlético de Madrid, Madrid CFF), Gio Queiroz est arrivée au FC Barcelone à l’âge de 17 ans. Puis elle est devenue internationale brésilienne en 2020. Tout semblait jusqu’ici montrer un parcours sans encombre. Pourtant la jeune attaquante de 18 ans, prêtée à Levante jusqu’à la fin de la saison par le Barça, a publié ce mardi une lettre ouverte à l’attention du président du FC Barcelone, Joan Laporta.
Dans cette lettre, elle dénonce des faits de harcèlements subis lors de son séjour en Catalogne. « On ne peut pas accepter, ni tolérer la culture du harcèlement et de violence à l’égard des femmes. Une grande majorité des agresseurs utilisent leur pouvoir au sein des entreprises afin d’assujettir les victimes, y compris les plus vulnérables » explique-t-elle.
Le texte est publié dans son intégralité sur son compte Twitter. « Cher Président. Il n’a pas été facile d’en arriver là. Il y a eu de nombreux mois d’angoisse et de souffrance. Malgré tout ce que j’ai traversé aujourd’hui, je suis encore en mesure de dénoncer les comportements abusifs que j’ai subis au sein de la section féminine du FC Barcelone » débute l’internationale brésilienne.
Le Barça, du rêve au cauchemar
Arrivée en 2020 au FC Barcelone, Gio Queiroz raconte que tout allait bien jusqu’au jour où elle est appelée avec la sélection du Brésil. « J’ai d’abord reçu des indications que jouer avec la sélection brésilienne ne serait pas le meilleur pour mon avenir à l’intérieur du club. Malgré l’intimidation désagréable et persistante, personne ne lui a pas donné beaucoup d’importance et d’attention » confie la jeune joueuse.
Elle affirme ensuite avoir subi des pressions de plus en plus fortes de la part du club. « À partir de ce moment, j’ai commencé à recevoir un traitement différent au sein du club. J’ai d’abord reçu des indications selon lesquelles jouer avec l’équipe nationale brésilienne ne serait pas le meilleur pour mon avenir au sein du club », se souvient la jeune femme. « Des méthodes arbitraires ont été utilisées dans le but clair de nuire à ma vie professionnelle au club. »
Une plainte déposée à la FIFA
Suite à ces événements, l’internationale brésilienne dit avoir été « exposée à des situations humiliantes et embarrassantes ». Elle demande maintenant des comptes au FC Barcelone. « J’espère que le Barça remplira son rôle et agira en conséquence », a-t-elle déclaré. Sous pression, le club catalan se défend et assure que Gio Queiroz s’est rendue au Brésil sans aucune autorisation. Ce qui a conduit à une sanction du club pour un « acte d’indiscipline » qui pourrait avoir « de graves conséquences » rapporte AS.
Le quotidien espagnol révèle aussi que le dossier est classé sans suite par le Barça après une enquête interne. La FIFA, saisie par la joueuse, aurait elle aussi donné raison au FC Barcelone dans cette affaire.
Clément Gauvin
Photo : FC Barcelone