Histoires de Jeux : 2012, une tragédie française

Pour sa première participation aux Jeux Olympiques en football féminin, l’équipe de France a terminé 4e en 2012, comme au Mondial un an plus tôt. Mais sa domination en petite finale laisse un goût amer, même dix ans après.

Un traumatisme. Il a fallu un peu de temps pour comprendre, et peut-être qu’elle ne sera jamais digérée. La défaite de la France en petite finale face au Canada en 2012 paraît, même plus d’une décennie plus tard, invraisemblable et cruelle. Un an après s’être révélée aux yeux du monde, sur le Mondial 2011, la sélection de Bruno Bini, menée par des joueuses comme Necib, Bompastor ou encore Thiney ne veut pas cette fois de la 4e place.

À lire aussi : 5 choses à savoir sur Ewa Pajor (Pologne)

Leur première apparition aux JO commence fort, puisque la France mène contre les tenantes du titre américaines 2-0 en même pas 15 minutes ! Malgré une défaite 4-2, deux succès ensuite leur ouvrent la porte des quarts. Les Bleues prennent d’abord leur revanche sur la Suède, 2-1. Avant de se prendre les pieds dans le tapis en demie contre le Japon, avec des boulettes de Bouhaddi. Les Tricolores jouent alors le bronze contre le Canada. Il s’agit encore aujourd’hui de l’un des matchs qu’elles ont le plus dominé en compétition officielle dans leur histoire. 

Un seul tir cadré du Canada… à la 90+2

Les occasions s’enchaînent, plus de 25 tirs sont comptabilisés. Le Canada, qui n’affiche que trois tirs sur l’ensemble du match et semble complètement inoffensif est pris à la gorge. Si la victoire française semble inéluctable, la prolongation se rapproche. Et puis d’un coup, après un tir contré, que reprend Matheson seule face au but, le Canada marque sur sa seule tentative cadrée du match et brise le rêve bleu au bout du temps additionnel. Les joueuses sont effondrées au coup de sifflet final, qui arrive juste après ce scénario terriblement cruel.

Coup de sifflet donné par Jenny Palmqvist, qui n’a donc pas à vivre de prolongations, après avoir été incapable d’assurer celles de la finale quatre ans plus tôt. Cette médaille en chocolat de la France reste un douloureux souvenir et douze ans plus tard, les Le Sommer et Renard, déjà présentes à l’époque, veulent laver cela. Elles affronteront le… Canada le 28 juillet.

Jérôme Flury

Articles similaires

Les plus lus

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de pub détécté

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

Footeuses
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.