Dans un championnat espagnol peuplé de stars et de ballons d’or, c’est un tandem improbable qui vient de réaliser une première partie de saison énorme : Imade et Pérez, à Grenade !
Premier club non relégable de Liga à l’issue de la saison écoulée, Grenade est en train de créer la surprise. Actuel 6e avec 19 points, le club a même terminé 2024 en boulet de canon avec 4 victoires consécutives toutes compétitions confondues. Un duo n’est clairement pas étranger à cette réussite puisque, spectaculaire là aussi, le club compte la deuxième meilleure buteuse et la meilleure passeuse du championnat.
À lire aussi : 5 choses à savoir sur Salma Paralluelo (Espagne)
D’abord, la Nigériane Edna Imade, 24 ans, est dans la forme de sa vie. Entre le 19 octobre et le 21 décembre, elle trouvé huit fois le chemin des filets, en neuf rencontres. De quoi être élue joueuse du mois de décembre en Liga, pour sa deuxième saison à Grenade et sa septième en Espagne.
Polyvalente, pouvant jouer en 9 comme sur une aile, rapide, dotée d’une belle frappe, Imade fait partie de ces attaquantes nigérianes de qualité… et peut même devenir la meilleure d’entre elles. Elle peut en tout cas actuellement compter sur une coéquipière précieuse dans son club en la personne de Laura Pérez.
En effet, l’Espagnole de 26 ans devance Graham, Battle, Putellas (Barcelone) et Weir (Real Madrid) au tableau des passeuses décisives, avec 9 offrandes après 13 journées ! Née à Grenade, la numéro 7 a toujours défendu corps et âme son club de cœur, hormis une pige de quelques mois aux États-Unis.
Plus généralement, il n’y a pas qu’une buteuse et une passeuse à Grenade, mais un collectif, qui est en train de prendre confiance et de se rapprocher des places européennes. Son prochain adversaire, le Real Madrid, doit prendre cette équipe très au sérieux pour éviter la douche froide de début d’année.
Jérôme Flury
Photo ©emartsoccer.es