Le Portugal a décroché ce 22 février 2023 son billet pour la prochaine Coupe du monde féminine, en battant le Cameroun sur penalty dans le temps additionnel.
Les Portugaises ont rempli leur mission, et réalisé le souhait de tout un peuple. Alors qu’elles n’avaient qu’un ultime match de barrage à gagner, au contraire de leurs adversaires camerounaises, qui sortaient d’un succès face à la Thaïlande, elles s’en sont sorties en toute fin de rencontre ce 22 février.
La défenseure Diana Gomes avait fait ce qu’il fallait en ouvrant le score à la 22e. Elle surgissait parfaitement alors que le poteau avait renvoyé la tentative de Francisca Nazareth sur coup franc.
Le Cameroun égalise à la 89e… puis concède un penalty
Mais si le Portugal a dominé son match et s’est procuré des occasions nettes, il n’a jamais alourdi le score. Restant ainsi à portée des Camerounaises. Portées entre autres par les deux Silva (Jessica et Diana) en attaque, les Portugaises tentaient 20 fois leur chance au but au total.
Cependant, le Cameroun, à force d’y croire, revenant au meilleur moment. L’intériste Ajara Nchout égalisait à la 89e. Le Portugal forçait tout de même la décision. Après une main dans la surface, Carole Costa tirait le penalty, sans trembler. Victoire 2-1 et voici les Portugaises en route pour le groupe E du Mondial. Elles feront face aux Pays-Bas, au Vietnam et aux Etats-Unis.
Jérôme Flury
Photo ©Selecao Portugal