Le PSG féminin s’est imposé à Lyon (1-0), ce dimanche, grâce à un but de Kadidiatou Diani à la 88e minute. Le club de la capitale dépasse son rival au classement de la D1 féminine.
Après l’envolée de la saison passée, animée par la victoire 6-1 de l’OL à l’aller, le Classique de la D1 Arkema a retrouvé sa rudesse et son incertitude. Les Lyonnaises ont encore dominé les débats, mais cette fois, elles se sont fait surprendre par des Parisiennes accrocheuses qui ont empoché la mise dans les derniers instants grâce à Kadidiatou Diani (1-0). Qui d’autre que la meilleure buteuse du Championnat pour faire la décision ? L’internationale française a permis à son équipe de prendre les commandes de la D1 et d’être championne d’automne.
Si l’affrontement avait été un match de boxe, les Fenottes auraient surement obtenu la faveur des juges. Mais le football a cela de magique qu’il ne couronne pas toujours l’équipe qui dominé la rencontre. Les championnes de France n’ont pas su concrétiser leurs deux temps forts qui, au combiné, se sont étendus sur une mi-temps (le premier quart d’heure et la dernière demi-heure). Elles ont mieux commencé, profitant notamment des errements d’Elisa De Almeida, et bien mieux fini. Mais elles ont perdu pour la première fois en 96 matches à domicile après une déviation de la défenseure française.
L’OL féminin rate l’opportunité de prendre le large
Il aura manqué un poil de promptitude à Eugénie Le Sommer pour que les deux points d’avance au coup d’envoi se transforment en un fossé. Très active comme à son habitude, Delphine Cascarino a également peiné dans le dernier geste. Ce qui a permis aux Parisiennes de rester dans la partie. Les joueuses de la capitale ont tenu bon et elles n’ont pas concédé grand-chose non plus. Elles se sont même octroyées quelques phases de possession ça et là, sans se montrer néanmoins dangereuses avant le but de la victoire.
Au final, les joueuses de Gérard Prêcheur quitteront le Rhône avec le sourire aux lèvres. Non seulement, elles n’ont pas été mises KO et elles ont montré des qualités évidentes pour conserver tout ce qu’il y avait à sauver. Mais en plus de cela, elles ont su éteindre le Groupama Stadium et ses 13 500 spectateurs qui avaient bravé le froid.
Mickaël Duché
Photo © PSG féminines