Grâce à une immense Delphine Cascarino et à un but incroyable de Selma Bacha, l’équipe de France féminine a battu le Pays de Galles ce mardi (2-0) et a pris cinq points d’avance en tête de son groupe qualificatif pour le mondial 2023.
Une passe de Sandie Toletti, une remise en une touche et dos au but de Grace Geyoro, une accélération fulgurante assortie d’un grand pont de Delphine Cascarino et un plat du pied parfait du gauche de Kadidiatou Diani pour conclure… Il fallait forcément une action collective de grande classe pour faire péter le verrou gallois et égayer les 8000 personnes qui étaient au Roudourou ce mardi soir.
L’équipe de France féminine s’y est cassée les dents pendant plus de 45 minutes et jusqu’au temps additionnel de la première-temps. Les Bleues ont ensuite profité de l’exclusion de Kayleigh Green, qui a écopé d’un deuxième carton jaune à 20 minutes de la fin, pour neutraliser définitivement leurs adversaires du soir. L’entrante Selma Bacha a honoré sa deuxième sélection en nettoyant la lucarne (90e) alors que les visiteuses venaient de frôler l’égalisation (voir ci-dessous).
À lire aussi : Le Brésil, les Pays-Bas et la Finlande face aux Bleues lors du Tournoi de France
Très en jambes aussi bien dans le couloir gauche – sa position de départ – que dans le couloir droit – sa position sur l’ouverture du score – Cascarino a fait en sorte que la soirée de l’équipe de France à Guingamp se passe à merveille. Grâce à elle, les joueuses de Corinne Diacre prennent le large en tête de leur groupe de qualification avec cinq points d’avance et elles entrevoient grandement le Mondial féminin 2023.
Une réelle adversité
Sans surprise, le Pays de Galles a offert une adversité plus que sérieuse pendant toute la rencontre. Les Britanniques s’avançaient en tant que principales rivales de la France dans la course à la première place et elles ont été à la fois solides défensivement et intéressantes dans l’utilisation du ballon.
Elles auraient même pu égaliser par l’intermédiaire de Jessica Fishlock : la milieu de l’OL Reign s’est essayée à une frappe limpide en demi-volée que Pauline Peyraud-Magnin a détourné d’une belle horizontale (59e). Elle était ensuite à deux doigts de sanctionner une mauvaise sortie de la gardienne de la Juventus (89e) juste avant de fracasser le montant (90e). Dans le prolongement de l’action, Bacha illuminait le Stade de Guingamp et assurait la victoire aussi bien que la qualification ?
Mickaël Duché
Photo © Laura Pestel – EDF