Alors que le Mondial féminin 2023 commence le 20 juillet, découvrez les caractéristiques des 32 engagés. Ici, la Nouvelle-Zélande.
Classement Fifa : 26
Sélectionneuse : Jitka Klimkova
Joueuse slovaque, devenue coach 2004, la femme de 48 ans connaît bien la Nouvelle-Zélande. Elle a coaché les U17 du pays, avant d’être assistante des A. Puis de prendre les commandes des jeunes Américaines (U19 puis U20). Nommée coach de la Nouvelle-Zélande en 2021, elle n’a pas eu de résultats probants ces derniers mois. L’équipe encaisse trop de buts.
Joueuse phare : Ali Riley
Ali, de son vrai prénom Alexandra Lowe, est une joueuse née aux États-Unis mais capitaine de la Nouvelle-Zélande, une nation dont elle a porté plus de 150 fois le maillot
Ce Mondial sera certainement le dernier pour cette femme de 35 ans qui joue au football depuis très longtemps. À 11 ans, elle faisait déjà partie d’une équipe et en devenait vite la capitaine.
La Coupe du monde, elle connaît bien aussi. Sa première édition, elle l’a disputée… en 2007, alors que les plus jeunes joueuses qui fouleront le sol néo-zélandais cet été n’étaient même pas encore tombées dans le football. Le Mondial 2023 sera son cinquième, un fait très peu commun et qui témoigne de sa longévité au plus haut niveau.
Pépite à suivre : Gabi Rennie
Une bonne partie de l’ossature de la sélection a 24 ans, ce qui n’est pas très âgé. Mais il y a encore plus jeune aux avant-postes. Ava Collins (21 ans) commence à gratter de plus en plus de temps de jeu. Gabi Rennie (22 ans) part même avec un peu d’avance, jouant de plus en plus et ayant marqué en 2021, notamment aux JO contre le voisin australien.
Parcours en qualifications :
Étant l’un des deux hôtes, la Nouvelle-Zélande a été dispensée de qualifications.
Précédent au Mondial :
Cette Coupe du monde sera la sixième de la Nouvelle-Zélande. Et le pays n’a pas encore gagné un match en 15 rencontres. Elle a tout de même accroché trois matchs nuls et marqué huit buts. Le premier succès est-il pour cette année ?
Programme des poules
20 juillet : Nouvelle-Zélande – Norvège, (Eden Park, Auckland)
25 juillet : Nouvelle-Zélande – Philippines (Wellington Stadium, Wellington)
30 juillet : Suisse – Nouvelle-Zélande (Forsyth Barr Stadium, Dunedin)
Photo ©PhotosportNZ