Alors que le Mondial féminin 2023 commence le 20 juillet, découvrez les caractéristiques des 32 engagés. Ici, les Philippines.
Classement Fifa : 46
Sélectionneur : Alen Stajcic
Ancien milieu de terrain, l’Australien de 49 ans a commencé à entraîner en 2002. Il s’est vite tourné vers le foot féminin. Sélectionneur de l’Australie de 2014 à 2019, il a pris la tête de la sélection des Philippines en 2021.
Joueuse phare : Sarina Bolden
Les Philippines ont organisé les championnats de la Fédération de football d’Asie du Sud-Est en 2022 et battu le Vietnam et la Thaïlande, sur le score sec de 3-0 en finale. C’est Sarina Bolden qui clôturait la marque à la 89e. Son 8e but dans ce tournoi, ce qui faisait d’elle la meilleure buteuse.
Parce qu’aux Philippines, c’est Bolden qui plante, avec régularité depuis un an et demi. Et elle est déterminée. “Nous ne voulons pas juste venir ici et passer un bon moment, nous sommes vraiment là pour rivaliser.”
Pépite à suivre : Malea Cesar
Défenseure née en Californie il y a à peine 19 ans, Cesar en impose déjà. Elle compte près de 30 capes et un but en sélection. Si le football prend une telle place dans sa vie déjà bien remplie avec ses études, c’est parce qu’elle “aime le jeu”. Elle le démontrera cet été.
Parcours en qualifications :
Tout s’est joué lors de la Coupe d’Asie 2022, où il fallait rejoindre le dernier carré du tournoi. Un très court succès 1-0 contre la Thaïlande, puis un autre 6-0 face à l’Indonésie ont lancé les Philippines. Qui sont ensuite parvenues à battre Chinese Taipei (Taïwan) en quart de finale, aux tirs au but. Suffisant pour valider leur billet !
Précédent au Mondial : Première participation
Programme des poules :
21 juillet Philippines – Suisse (19h, heure locale, Dunedin Stadium)
25 juillet Nouvelle- Zélande – Philippines (17h30, heure locale, Wellington Regional Stadium)
30 juillet Norvège – Philippines (19h heure locale, Eden Park)
Photo©PilipinasWNFT