Alors que le Mondial féminin 2023 commence le 20 juillet, découvrez les caractéristiques des 32 engagés. Ici, le Portugal.
Classement Fifa : 21
Sélectionneur : Francisco Neto
jeune sélectionneur de 42 ans, Neto accomplit un formidable travail depuis son arrivée à la sélection en 2014. Il a qualifié le Portugal pour son premier Euro en 2017 puis pour sa première Coupe du monde ! “Pour l’équipe nationale du Portugal, l’état d’esprit a changé. Les joueuses commencent à croire qu’elles peuvent atteindre le même niveau que les autres équipes. Cela nous permet d’être compétitives et de participer à ces tournois. Les progrès ont été incroyables et nous voulons poursuivre sur cette voie. »
Joueuse phare : Jessica Silva
Ancienne joueuse de Levante, Linköpings et l’Olympique Lyonnais, celle qui est rentrée au pays fait aujourd’hui, à 28 ans, le bonheur de Benfica. Numéro 10 de la sélection, très mobile et rapide, elle a de belles qualités devant le but et sera un danger permanent, arrivant en forme. Elle a encore claqué un doublé le 7 juillet dans un succès 2-0 contre l’Ukraine.
Pépite à suivre : Kika Nazareth
20 ans à peine et pourtant, Kika est déjà partout sur le plan offensif. La joueuse de Benfica a terminé sur le podium des meilleures buteuses du championnat cette saison, à un but de la star Silva. Avec 3 buts et 2 passes décisives lors des qualifications au Mondial, elle s’est imposée. Le Portugal peut compter sur plusieurs pépites comme Telma Encarnaçao, 21 ans.
Parcours en qualifications :
Dans le groupe H des qualifications Europe, le Portugal a bien négocié ses rencontres face à la Serbie. Ainsi, malgré deux défaites logiques contre l’Allemagne et un nul contre la Turquie, les Portugaises ont fini 2e, un point devant les Serbes. Ensuite, le Portugal a dû passer par trois matchs de barrages ! D’abord, deux en Europe, avec des succès contre la Belgique et l’Islande. Puis un barrage intercontinental face au Cameroun, qui s’est avéré irrespirable, mais au bout duquel la nation européenne l’a emporté 2-1.
Précédent au Mondial : Première participation
Programme des poules :
23 juillet Pays-Bas – Portugal (19h30, heure locale, Stade Dunedin)
27 juillet Portugal – Viêt-Nam (19h30, heure locale, Waikato Stadium)
1er août Portugal – États-Unis (19h, heure locale, Eden Park)