Alors que le Mondial féminin 2023 commence le 20 juillet, découvrez les caractéristiques des 32 engagés. Ici, le Viêt Nam.
Classement Fifa : 32
Sélectionneur : Mai Đức Chung
Ancien joueur, âgé de 72 ans, Chung est entraîneur depuis 1997. Il était déjà à la tête de la sélection féminine à cette époque et l’a été d’abord jusqu’en 2005 avant de revenir en 2014. Il a remporté de nombreuses compétitions régionales, les Jeux d’Asie du Sud-Est notamment. La Coupe du monde sera son dernier tournoi avant de prendre une retraite bien méritée ! “Nous attendions ce moment depuis très longtemps. Notre rêve est devenu réalité.”
Joueuse phare : Huỳnh Như
“Elle est un exemple à suivre et elle va aider le football féminin vietnamien à se faire connaître et respecter”, glisse son sélectionneur. L’attaquante est devenue la première Vietnamienne à signer dans un club professionnel européen, en ralliant le championnat portugais. Meilleure buteuse de l’histoire de la sélection, elle en est à 67 réalisations en 103 apparitions.
Pépite à suivre : Nguyễn Thị Thanh Nhã
À 21 ans, elle a déjà près de 30 matchs joués pour son pays et 7 buts inscrits, dont le dernier fin juin contre l’Allemagne.
Parcours en qualifications
Tout s’est joué lors de la Coupe d’Asie 2022, où il fallait rejoindre le dernier carré du tournoi. Sauf que dans le groupe C, le Viêt nam a d’abord perdu 3-0 contre la Corée du Sud puis 3-0 contre le Japon. Un nul contre la Birmanie, avec une meilleure différence de buts que cette dernière nation au final, laisse le pays en troisième place du groupe. C’est d’un cheveu que le Viêt Nam obtient alors une place en quarts de finale, perdu 3-1 contre la Chine. Alors, c’est foutu ? Pas encore.
Il a fallu ravaler la déception d’un tournoi plutôt manqué pour jouer ensuite deux parties de barrages, contre la Thaïlande (victoire 2-0) et Taïwan (succès 2-1). Et voilà le billet pour le Mondial décroché !
Précédent au Mondial : Première participation
Programme des poules
22 juillet États-Unis – Viêt-Nam (13h heure locale, Eden Park)
27 juillet Portugal – Viêt-Nam (19h30 heure locale, Waikato Stadium)
1er août Viêt-Nam – Pays-Bas (19h heure locale, Stade de Dunedin)
Photo ©Viet Nam Football Federation