Selon Radio France, le rapport d’audit de la FFF reproche à Noël Le Graët d’avoir continué à lancer « des invitations à une joueuse internationale » alors que l’enquête était en cours.
Publié lundi dernier, le pré-rapport d’audit de la Fédération Française de football était déjà accablant pour Noël Le Graët. Les trois inspecteurs missionnés par le ministère des Sports ont directement mis en cause le président (suspendu) de la FFF. Ils étaient allés jusqu’à demander sa destitution immédiate. S’ils doivent rendre leurs conclusion définitive mercredi prochain, la teneur générale est déjà connue. Il ne fait aucun doute que le rapport final mettra en cause l’ancien maire socialiste de Guingamp.
En attendant, Radio France a pu consulter dans le détail les griefs adressés à Noël Le Graët. Dans la longue liste de ce qui est reproché au dirigeant de 81 ans, et que vous pouvez consulter sur le site de France Info, un fait nous a particulièrement interpellé. Radio France précise que ledit fait se serait déroulé après la première audition du patron de la FFF. Soit le 13 octobre 2022.
Noël Le Graët jugé illégitime
En substance, la mission dénonce que « M. Le Graët a continué à lancer des invitations à une joueuse internationale, membre de l’équipe de France de Football, comme si l’enquête en cours ne modifiait en rien une pratique courante ». L’identité de la joueuse n’a pas été dévoilée mais cela fait écho à d’autres agissements que le Breton aurait commis.
Les trois membres en charge du dossier vont donc transmettre leurs conclusions à la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra. Ils devraient lui écrire que Noël Le Graët « ne dispose plus de la légitimité nécessaire pour administrer et représenter le football français ».
Photo © FFF