Philippines, Nigeria, Jamaïque, les surprises du début de la Coupe du monde féminine

Quelle belle Coupe du monde féminine. Après 24 matchs, plusieurs sensations sont à signaler, comme le nul arraché par la Jamaïque contre la France ou l’invincibilité du Nigeria dans un groupe relevé.

Un coup d’œil au classement Fifa le rappelle : parmi les dix meilleures nations du monde, seules deux n’ont pas remporté leur premier match dans cette Coupe du monde féminine 2023. Le Canada, freiné par le Nigeria, 40e mondial. Et la France, impuissante face à la Jamaïque, 43e du tableau. Ces deux matchs nuls font partie des plus grosses surprises de la première journée du Mondial, qui avait commencé par une sensation : le succès de la Nouvelle-Zélande contre la Norvège.

Deux surprises avec la Nouvelle-Zélande

Le 26e à la Fifa, poussé par son public et mené par une Wilkinson inspirée en attaque, est venu à bout du 12e mondial, qui ne fait plus peur à grand monde. La Norvège est dans le dur, après un Euro manqué. L’équipe, dernière de son groupe pour l’instant, peut toutefois encore s’en sortir en cas de succès contre les Philippines et un résultat favorable dans le match Nouvelle-Zélande – Suisse.

À lire aussi : Suspense terrible dans le groupe A, Japon et Espagne déjà qualifiés : le point sur la course aux huitièmes

Mais justement, les Philippines ont aussi réalisé une des plus belles surprises de cette compétition, en marquant leur premier but et en gagnant leur premier match en Coupe du monde ! Les 46e mondiales ont fait chuter les Néo-Zélandaises chez elle grâce à une partie courageuse. Juste avant que le Nigeria ne fasse subir le même sort aux Australiennes, 10e mondiales.

Le sixième résultat inattendu est la victoire sans appel de la Colombie contre la Corée du Sud. Le 25e mondial a dominé le 17e. Et ajouté un nouveau succès en Coupe du monde à son bilan qui comptait une surprise encore plus forte en 2015. Une victoire contre l’équipe de France… Alors qu’un seul match remporté par plus de 5 buts d’écarts est à signaler, les surprises devraient se poursuivre sur la suite de la phase de groupe.

Jérôme Flury

Photo ©PilipinasWNFT

Articles similaires

Les plus lus

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de pub détécté

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

Footeuses
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.