La capitaine française Wendie Renard estime que l’équipe de France féminine doit gagner des titres avant de demander l’égalité salariale comme les Américaines.
Les Américaines ont obtenu l’égalité salariale avec les hommes et elles pourraient bien avoir suscité l’envie de plusieurs footballeuses du monde entier. L’équipe féminine des États-Unis a conclu un accord avec sa Fédération mardi qui lui garanti une égale rémunération que l’équipe masculine lors de toutes les fenêtres internationales. Un accord qui prévaudra du simple match amical au tournoi le plus prestigieux : La Coupe du Monde.
Il s’agit d’une avancée majeure pour le football féminin et plus généralement pour les droits des femmes. Ce que la capitaine française n’a pas manqué de saluer après la victoire des Bleues dans le Tournoi de France contre les Pays-Bas (3-1). Pour Wendie Renard, les Américaines ont remporté ce combat car elles ont prouvé sur le terrain qu’elle le méritait.
Gagner sur le terrain pour convaincre la Fédération
« Le soccer est le sport n°1, il n’y a pas photo. Aujourd’hui, elles ont des titres, un palmarès, donc elles peuvent se permettre d’avoir cette lutte avec leur fédération. En Europe, on doit déjà continuer à sa battre pour gagner. Car quand tu gagnes, tu as plus de pouvoir pour demander des choses ». La Lyonnaise a rappelé que les footballeuses sont bien plus populaires aux États-Unis qu’en Europe.
Selon elle, le Vieux Continent ne doit pas se focaliser que sur les questions pécuniaires. « Avant tout, ce n’est pas l’égalité salariale qui est intéressante. C’est déjà les structures dans les clubs, le quotidien », a-t-elle détaillé. Et c’est peu dire que le championnat de France en particulier accuse du retard sur ces thématiques.
« On ira dessus dans les années à venir et c’est normal car je pense qu’on le mérite aussi. »
« C’est sûr que quand tu arrives à gagner des titres avec l’équipe nationale, forcément tu peux demander des choses à la fédération. Pour l’instant, notre palmarès, il est vierge. On se bat déjà sur le terrain, et puis le sujet viendra. On ira dessus dans les années à venir et c’est normal car je pense qu’on le mérite aussi ». Les Tricolores auront l’occasion d’entamer la lutte lors de l’Euro féminin 2022 en Angleterre.
Mickaël Duché
Avec AFP
Photo © Wendie Renard