Menées d’un but à la pause, les Blues de Chelsea ont finalement battu Manchester United lors de la dernière journée de Super League ce dimanche (4-2). Le club de Londres remporte son troisième titre consécutif, le sixième au total.
Chelsea a eu très chaud, Arsenal y a terriblement cru. Mais au final, les Blues ont conservé leur tire ce dimanche à l’issue d’une saison palpitante. Et d’une ultime journée tout aussi excitante. Les joueuses d’Emma Hayes sont sacrées pour la troisième fois consécutive. Elles rapportent le trophée dans leur quartier de Londres pour la sixième fois dans leur histoire.
À lire aussi : La Juventus féminine remporte son cinquième Scudetto, record d’Italie
Opposé à Manchester United, qui visait la troisième place, Chelsea s’est retrouvé mené d’un but à la pause avant de renverser la vapeur. Martha Thomas (13e) et Ella Ann Toone (25e) avaient refroidi le stade de Kingsmeadow. Erin Cuthbert permettait tout de même aux Blues de rester dans le match (18e). Ces dernières se voyaient dans l’obligation de gagner pour conserver leur point d’avance sur Arsenal. Dans le même temps, les Gunners se sont effectivement imposées à West Ham (2-0).
Sam Kerr finit fort et offre le titre à Chelsea
Le match s’est emballé au retour des vestiaires. Sam Kerr n’a eu besoin que d’une poignée de secondes pour frapper (46e). Cinq minutes plus tard, Guro Reiten replaçait les siennes devant sur une service de Pernille Harder dans une ambiance incandescente (51e, voir vidéo ci-dessous).
Comme un symbole, Sam Kerr offrait le but du titre après l’heure de jeu. L’Australienne termine meilleure réalisatrice du royaume avec 20 unités. Loin devant Vivianne Miedema (14). Chelsea s’envolait au score et Manchester United pouvait dire adieu à la troisième place.
Manchester City en Ligue des champions féminine
De son côté, Manchester City n’a pas tremblé sur la pelouse de Reading. Les Citizens ont survolé les débats (4-0) et elles verront la grande Coupe d’Europe la saison prochaine. Lauren Hemp et Khadija Shaw ont frappé un fin de première période (33e et 40e). Ellen White et Alex Greenwood ont donné du relief au score en fin de seconde mi-temps (85e, 90e+1).
Le classement final de Super League
1- Chelsea : 56 points
2- Arsenal : 55 points
3- Manchester City : 47 points
4- Manchester United : 42 points
5- Tottenham : 32 points
6- West Ham : 27 points
7- Brighton : 26 points
8- Reading : 25 points
9- Aston Villa : 21 points
10- Everton : 20 points
11- Leicester : 13 points
12- Birmingham : 11 points (relégué).
Mickaël Duché
Photo © Chelsea féminines