France et Allemagne se refont face le 23 février dans un petit classique du football féminin mondial. Qui oppose deux des meilleures sélections qui ont du mal à se départager ces dernières années, même si le bilan penche un peu en faveur des coéquipières d’Alex Popp.
Qui va filer en finale de la Ligue des Nations féminine première édition ? Difficile à dire. D’autant plus que la demie entre France et Allemagne est très ouverte. Il s’agit là de deux colosses du football féminin planétaire, mais des colosses aux pieds d’argile.
L’Allemagne, éliminée dès la phase de groupe de la dernière coupe du monde, avait aussi mal commencé cette Ligue des nations féminine. Finalement, la sélection s’en est sortie et s’est hissée dans le dernier carré de la Ligue des Nations. Où elle jouera gros. Il lui faut encore une victoire, que ce soit en demie contre la France ou en petite finale, pour accrocher sa place aux Jeux Olympiques.
La France y sera d’office, mais a besoin de se conforter dans ses principes de jeu. Même si les victoires sont déjà nombreuses à l’actif d’Hervé Renard, pour le moment le bilan fait état d’un quart de finale de coupe du monde, alors que le nouveau sélectionneur a vite annoncé ses ambitions. La France n’ira pas aux Jeux pour faire acte de figuration et cette Ligue des Nations, avec une demi-finale à la maison, est une occasion de frapper un coup.
Un bon souvenir en 2018
Les derniers France-Allemagne ne sont pas de bons souvenirs pour les Bleues. Deux défaites, deux doublés de la terrifiante Popp, dont l’un qui priva la France d’une première finale d’Euro à l’été 2022. En revanche, l’affrontement en 2018, aux Etats-Unis, est un très bon souvenir. Une victoire 3-0 avec la maîtrise à la She Believes Cup, qui vient effacer une défaite 4-0 subie un peu plus tôt en amical… avec un doublé de Popp.
Parmi les souvenirs un peu plus anciens, le spectaculaire nul 3-3 à Strasbourg entre les deux sélections en 2013 est une autre illustration de ce que proposent souvent les deux équipes. Qui sortira vainqueur de la confrontation du 23 février ? Le Groupama Stadium de Lyon devrait faire le plein pour l’occasion.
Les derniers France-Allemagne :
7 octobre 2022, amical : Allemagne 2-1 France
Buteuses : Popp (44e, 48e), Asseyi (85e)
27 juillet 2022, Euro : Allemagne 2-1 France
Buteuses : Popp (40e, 76e), CSC (44e)
10 juin 2021, amical : France 1-0 Allemagne
Buteuse : Dali (30e)
28 février 2019, amical : France 0-1 Allemagne
Buteuse : Schüller (31e)
7 mars 2018, She Believes Cup : France 3-0 Allemagne
Buteuses : Henry (10e), Le Sommer (55e), Gauvin (68e)
24 novembre 2017, amical : Allemagne 4-0 France
Buteuses : Popp (21e, 44e), Huth (39e, 53e)
4 mars 2017, She Believes Cup : Allemagne 0-0 France
Photo ©FFF