La nouvelle sélectionneuse Emma Hayes, a dévoilé ce mercredi 26 juin la liste des Etats-Unis pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Une première liste majeure et un premier choix très fort. Parmi les 18 joueuses retenues, un grand nom manque à l’appel : Alex Morgan.
Alex Morgan écartée de Paris 2024
Malgré ses 224 sélections et 123 buts, l’attaquante américaine est laissée de côté pour de plus jeunes joueuses comme Mallory Swanson, Sophia Smith ou Trinity Rodman. Ce sera le premier tournoi majeur des États-Unis sans Alex Morgan depuis 2008. Avec l’écartement de Morgan, la joueuse de champ la plus âgée de l’effectif (35 ans la semaine prochaine), cette nouvelle sélection marque peut-être une rupture et un changement de génération pour l’équipe des USA. Quoi qu’il en soit, les États-Unis ne pourront pas bénéficier de son expérience et de son leadership.
A lire aussi : Emma Hayes brille pour son arrivée en tant que sélectionneuse
Cinq joueuses en provenance du même club
Pas si étonnant que ça… Gotham FC est fortement représenté dans cette sélection pour les prochaines olympiades. Les Bats, tenant en titre de la NWSL, peuvent compter sur Crystal Dunn, Rose Lavelle, Emily Sonnett, Tierna Davidson et la jeune Jenna Nighswonger pour les représenter à Paris. Sans compter sur une sixième joueuse avec Lynn Williams présente parmi les joueuses remplaçantes et qui revient progressivement de blessure.
A lire aussi : L’équipe des USA en club ça existe ? Gotham FC s’en rapproche…
Comme à son habitude, la sélection américaine est majoritairement composée de joueuses qui évoluent au sein de la NWSL le championnat national. Cette fois-ci Hayes a tout de même convoqué quatre joueuses de championnats étrangers : la capitaine Lindsey Horan (Lyon), Korbin Albert (PSG), Catarina Macario (Chelsea FC) et Emily Fox (Arsenal). Cet été, les États-Unis visent une cinquième médaille d’or olympique, la première depuis les Jeux de Londres en 2012.
Photo © USWNT