Euro 2022 : le profil de la Finlande féminine

À quelques semaines du championnat d’Europe de football féminin, focus sur les seize nations engagées. Classement Fifa, précédent à l’Euro, joueuse star et sélectionneur, retrouvez toutes les informations sur la Finlande sur cette page. 

Classement Fifa : 28e

Joueuse phare :
Linda Sällström est la principale fer de lance de l’attaque finlandaise depuis une décennie. Elle est devenue meilleure buteuse dépassant Laura Österberg Kalmari en octobre 2019. Cependant, la joueuse ne disputera que sa deuxième phase finale d’un Euro. Elle a subi trois graves blessures au ligament croisé antérieur entre 2012 et 2014. Ses dix buts en qualifications soulignent son importance continue.

Le profil du Danemark

Sélectionneure
Anna Signeul dispose de plus de 40 ans d’expérience en tant qu’entraîneure. Elle a mené en parallèle sa carrière de joueuse. Signeul est habituée à diriger des équipes nationales, ayant d’abord travaillé avec les équipes juniors suédoises de 1996 à 2004. Elle a remporté l’Euro feminin U18 en 1999. Puis elle s’est installée sur le banc de l’Ecosse entre 2005 et 2017. Les guidant vers leur premier championnat d’Europe. Après l’Euro 2017, elle rejoint alors la Finlande qui retrouve son meilleur niveau après quelques années de transition.        

Pépite à suivre :
Evelina Summanen, milieu de terrain de 23 ans qui a rejoint l’équipe de Tottenham en janvier dernier marquant sans doute un tournant dans sa jeune carrière. Elle participe à son premier match avec la sélection en juin 2017 quelques semaines après son 19e anniversaire. A un don pour les buts spectaculaires à distance.

Le profil de l’Espagne

Parcours en qualification :
La Finlande a terminé en tête de son groupe avec 7 victoires et 1 nul, contre le Portugal. Ce dernier est finalement présent à l’Euro.

Précédent à l’Euro : L’équipe n’était pas qualifiée pour la phase finale du dernier Euro. Mais elle avait atteint les demi-finales en 2005 et les quarts en 2009. Elles ont envie de retrouver les matchs à élimination directe.

Le profil de l’Allemagne

Programme de la phase de poule : Groupe B
Vendredi 8 juillet Espagne – Finlande (18h00 CET, Milton Keynes)
Mardi 12 juillet Danemark – Finlande (18h00 CET, Milton Keynes)
Samedi 16 juillet Finlande – Allemagne (21h00 CET, Milton Keynes)

Lison Debonne

Photo ©Helmarit

Articles similaires

Les plus lus

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de pub détécté

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

Footeuses
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.