Peu l’auraient parié : la Juventus Turin s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe d’Europe 2021-2022. Et le tout avec la manière dans un groupe pourtant compliqué en apparence.
Des quatre groupes composés pour cette Ligue des championnes nouvelle version, le groupe A semblait sur le papier le plus difficile. Aux côtés du Servette Genève, se retrouvaient en effet Wolfsburg, Chelsea et la Juventus Turin. Soit un ancien colosse (Wolfsburg, cinq finales, deux titres), un nouveau géant (Chelsea, finaliste en 2021) et un jeune prétendant (Juventus, trois seizièmes de finale consécutifs).
Après avoir logiquement pris le meilleur sur le club suisse (0-3), la Juventus a chuté à domicile contre Chelsea (1-2) avant de concéder, encore dans son stade et dans une belle ambiance, le nul 2-2 contre Wolfsburg. À ce moment-là, avec 4 points, les Italiennes savaient qu’elles partaient de loin. D’autant plus qu’elles devaient à présent se déplacer chez les deux meilleurs du groupe. Mais tout était encore possible.
Un coup d’éclat à Wolfsburg et des cages bien gardées
L’égalisation de Cristiana Girelli dans le temps additionnel contre Wolfsburg lors de la troisième journée le prouvait. Il faudrait compter avec elles, jusqu’au bout. C’est justement quelques jours plus tard, le 18 novembre, qu’elles réalisaient un coup d’éclat somptueux. Chez le finaliste 2020 de l’épreuve, la Juventus marquait deux fois et n’encaissait aucun but. Infligeant la première défaite sur ses terres au club allemand depuis le 31 mars et un match perdu 0-3 contre… Chelsea en quart de finale retour de la Ligue des championnes.
S’appuyant sur une défense de fer, les Italiennes font des miracles. En 22 matchs, toutes compétitions confondues, elles n’ont encaissé que 10 buts. Elles sont aussi capables de se révéler très offensives. Un 8-1 contre la Roma CF (Serie B) en Coupe, un 5-2 contre l’AC Milan et un 5-0 contre la Lazio en championnat, un 4-0 face au Servette Genève, sans forcer…
Au final, la Juve est largement en tête en championnat avec onze victoires en onze rencontres. Et s’est qualifiée pour la suite de l’aventure en Coupe d’Europe après avoir entres autres, tenu un nul 0-0 à Chelsea. La Juventus confirme finalement cette saison des belles dispositions qu’elle avait laissé apercevoir contre l’OL l’année précédente. C’est un club encore jeune, mais qui grandit très vite.
Dans l’effectif, Pauline Peyraud-Magnin se distingue par des matchs aboutis, de quoi mettre la tricolore en confiance. Et dans ce groupe très italien, quelques joueuses d’expériences comme la suédoise Lina Hurtig ou la finlandaise Tuija Hyyrynen (qui vient de disputer son 100e match avec les Bianconeri) font du bien. Sans oublier l’apport indéniable de l’entraîneur Joseph Montemurro, ex d’Arsenal. Il va falloir les prendre très au sérieux. Et en cela, les joueuses de la Juve ont déjà réussi leur parcours européen.
Jérôme Flury
Photo © Juventus féminines