La campagne de qualifications au Mondial 2023 parfaite de l’Angleterre

Championnes d’Europe, les Anglaises ont bouclé ce 6 septembre une campagne de qualifications au Mondial féminin 2023 impressionnante ponctuée de 10 victoires en autant de rencontres et 80 buts inscrits. L’Espagne aussi s’est amusée.

Les écarts en football féminin sont encore importants entre les sélections nationales, malgré une professionnalisation croissante. Cela se vérifie en jetant un coup d’oeil aux résultats de l’Angleterre dans leur parcours qualificatif au Mondial 2023. 10 matchs, 10 victoires, mais surtout 80 buts marqués et absolument aucun encaissé !

Parmi les autres équipes à n’avoir signé que des succès en qualifications, la France (10/10), le Danemark (9/9) et l’Espagne (8/8). Cette dernière étant la seule à ne pas avoir concédé le moindre but également (53 marqués). Cependant, la performance anglaise est tout de même à souligner. En effet, le groupe comprenait notamment les voisines de l’Irlande du Nord et l’Autriche, deux sélections qualifiées pour le dernier Euro. Ainsi, le 3 septembre, l’Angleterre a acquis une belle victoire 2-0 en Autriche, qui n’était pas encore assurée de sa deuxième place du groupe.

À lire aussi : le profil de la sélection autrichienne

L’Angleterre s’est offert sa plus large victoire de son histoire contre la Lettonie fin novembre 2021 (20-0). Mais aussi des cartons retentissants contre le Luxembourg (0-10 et 10-0), la Macédoine du Nord (8-0 et 0-10) ou encore la Lettonie à l’extérieur (0-10). Et l’Irlande du Nord n’a jamais pu embêter les championnes d’Europe (4-0, 0-5).

L’Angleterre et ses mille buteuses

Un seul match a été gagné sur la plus petite des marges. Il s’agit de l’aller contre l’Autriche, 1-0 sur une réalisation d’Ellen White, qui a désormais pris sa retraite. Cinq joueuses des Lionesses terminent dans le Top 20 des meilleures buteuses des qualifications. Mead (13 buts et 12 passes décisives, 3e), Toone (10, 7e), White (10, 9e), Stanway (8, 13e) et England (8, 20e). Sans oublier les 7 buts et 11 passes décisives de Lauren Hemp.

À lire aussi : Lauren Hemp (Manchester City féminin) bientôt la meilleure du monde ?

L’Angleterre a prouvé lors de son Euro à domicile qu’avec elle, le danger venait de partout. Son sérieux lors des qualifications le démontre également. Ce qui place déjà la sélection de Sarina Wiegman parmi les prétendantes au prochain titre mondial.

Jérôme Flury

Photo ©Lionesses

Articles simillaires

Les plus lus