L’année 2022 s’était terminée par une défaite très ennuyeuse pour la Roma à domicile contre la Juventus. Mais la 13e journée a souri au club de la capitale, qui compte désormais de l’avance en tête du championnat féminin italien.
C’est peu et tellement à la fois : au terme de 13 journées de championnat, l’AS Roma compte désormais 5 unités d’avance sur la Juventus. Ce qui ne les met pas pour autant dans la direction du titre. Cette saison, les cinq premières joueront des barrages à la fin du championnat pour décider du champion d’Italie 2023. Malgré cela, c’est une bonne nouvelle pour la Roma, qui a réalisé un festival sur la pelouse de la Fiorentina.
À lire aussi : En vidéo, le retour d’Amel Majri (OL féminin) après 471 jours d’absence
Andressa Alves, toujours précieuse a ouvert le score à la 4e et les locales se retrouvaient à 10 contre 11 à la pause avec l’exclusion de Mijatovic. Pourtant, en début de seconde mi-temps, les Violettes réduisent la marque à 1-2. C’était avant que la Roma ne mette les bouchées doubles. Haavi (3-1, 55e), Andressa (4-1, 74e), Kramzar (5-1, 85e), Cinotti (6-1, 90+1) et Giugliano (7-1, 90+3) permettent à la Roma de soigner sa différence de buts. La Fiorentina n’avait pas connu pareil naufrage depuis un an et un écueil 1-6 contre Sassuolo.
L’Inter a pu compter sur ses stars dont Karchouni
La Fio perd ainsi une place au classement, au profit de l’Inter, nouveau 3e. Qui a inscrit quatre buts contre la Sampdoria. Les joueuses clé de l’équipe ont tout fait. Premier but : Elisa Polli sur passe de Karchouni. Deuxième but : Ghoutia Karchouni. Troisième but : Tabitha Chawinga sur passe d’Elisa Polli. Et finalement la jeune Chiara Robustellini marque son premier but avec l’Inter.
La Juventus en revanche a calé contre Sassuolo, encaissant le but de l’égalisation dans le temps additionnel (1-1, 90+1). Décisive en Coupe, Zamanian est restée sur le banc, tandis que Peyraud-Magnin était titulaire. Toujours concernant les Françaises, celles de l’AC Milan sont ressorties victorieuses de leur partie contre Parme (2-0). Lindsey Thomas a joué l’intégralité du match, Noémie Carage était sur le banc. Milan est 5e.
Pomigliano a rapporté trois points de son déplacement à Como, grâce à la réalisation de Battelani (1-0). Como avait été réduit à 10 dès la 38e.
Jérôme Flury
Photo ©AS Roma Femminile